Tri sélectif

Le recyclable qu'une fois par semaine !

Là où je vis, en ville et en appartement, coté tri sélectif, on a deux choix : les déchets organiques et les déchets recyclables.

Et j’ai le sentiment que l’on produit plus de déchets recyclables que de déchets organiques… J’ai cherché des chiffres à ce sujet sur Internet, sur la répartition des déchets produits, mais je n’ai pas trouvé mon bonheur (si vous les connaissez, suis preneur).

Bref, en poids, je n’en sais rien, mais en volume (puisque tous les emballages font partie du recyclable), je le confirme, nous produisons plus de déchets recyclables.

Or, les ordures ménagères passent deux fois par semaine pour l’organique, et une seule fois pour le recyclable. Il n’est donc pas rare que je doive stocker des sacs de déchets recyclables dans mon appartement !!

Je paye assez d’impôts comme ça !

Je vote donc pour deux passages du ramassage des ordures recyclables !

7 commentaires

  1. Les particuliers reflechissent en volume, et il est vrai que les dechets recyclables prennent plus de volume que les dechets organiques.
    Les sociétés de ramassages reflechissent en poids , leurs camions compactent les dechets au fur et a mesure du ramassage.
    Toutes recherches donnent des statistiques en poids par habitants et tonnes par an.

    Maintenant, faire du recyclage c’est très bien ! mais depuis que l’on recycle, les taxes d’ordures menagères ont considerablement augmenté ( ordures revalorisées et revendues pourtant…) et on nous demande aussi de nettoyer préalablement ces déchets ( et ces mêmes communautés urbaines nous demande d’arrêter le gaspillage de l’eau).
    Attention à celui qui n’est pas bon citoyen ,les dechets doient être triés correctements ( des controles sont faits parfois avec avertissement voir amende) …

    Où est le temps des bouteilles consignées, des boites a oeufs reutilisées et des produits non suremballés …
    Celui avant l’ apparition des grandes surfaces, non ?

    Je m’éloigne un peu du sujet là…

  2. c’est clair que c’est aussi et avant tout aux industriels de faire en sorte de produire moins de déchets. Les suremballages, les emballages individuels… trop facile de laisser ensuite la responsabilité aux consommateurs de faire le bon choix…

  3. Ben voilà que je me sens de commenter tous tes posts récents. :-)

    Pas d’accord en l’occurrence : les déchets recyclables (emballages et autres) ne génèrent pas de nuisances (odeur, hygiène, etc.). Du coup, il convient de répartir leur stockage hebdomadaire chez chaque particulier, plutôt que de créer une tournée supplémentaire chaque semaine, qui augmenterait les couts et — si on va par là — la pollution.

    @+ Farlen

  4. Ouais, suis d’accord avec toi Farlen, mais on a pas tous la chance d’avoir la place pour stocker ces poubelles !
    Après le nouvel an cette année, suis resté 6 jours avec 5 sacs énormes !!

  5. Oué, le stockage des déchets “en attendant” n’est pas la solution : la solution de toute façon c’est de produire moins de déchets à la base ce qui passe d’une part par une vraie réflexion des industriels et des concepteurs de packagings pour innover intelligemment dans ce domaine et d’autre part par une une baisse de la consommation (on bouffe trop, on achète trop, on jette trop …).
    Bref…

  6. Et le ramassage des ordures en plein centre ville le matin à 8h30, quand tout le monde est sur les routes pour se rendre au travail !!! Peuvent pas faire ça plus tôt !!

  7. dans les villages , c’est aux particuliers d’acheter des contenants “poubelles” donc 3 bacs pour tri sélectif, d’encombrer l’espace pour le stockage ,et de polluer et dépenser du carburant pour aller jusqu’aux poubelles de tri sélectif (éloignées), alors que les taxes augmentent !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.