A quel prix feriez-vous de la taule ?

Mercredi, petite soirée entre amis. Entre autres sujets de discussion : l’affaire Toni Musulin.

Souvenez-vous : le convoyeur de la Loomis qui part en cavale avec plus de 10 millions d’euros. Avant de se rendre. Sauf qu’il manque 2 millions et demi d’euros que Toni affirme ne pas avoir volés.

Il devrait prendre 3 ans de prison ferme mais le procureur n’entend pas laisser Toni Musulin profiter de ces 2,5 millions d’euros à sa sortie. Car pour beaucoup, les 2,5 millions d’euros sont bien en possession de l’ex convoyeur.

Lors de ma petite soirée entre amis, 2 camps s’opposaient :

1° Ceux qui sont prêts à faire 3 ans de prison si 2,5 millions les attendent à la sortie. Les arguments :

Prison française,

En prison, on ne mélange pas les serviettes et les torchons : les violents, les pédophiles ne sont pas mis avec les voleurs donc pas trop craignos.

En plus si on sait que tu as de la thune de côté, on te fout la paix, on te garantit même une protection contre le coup de la savonnette sous les douches.

Et puis profiter de Canal + et de consoles vidéos en prison c’est peut être mieux que de vivre dans certains quartiers.

Sans compter les remises de peine pour bonne conduite.

2° Ceux qui ne n’accepteraient pas la proposition. Les arguments ?

Prison française, ok on n’est pas dans Midnight Express mais la France se fait quand même régulièrement épinglée par les commissions des droits de l’homme pour la situation dans ses prisons.

Protection par des caïds, oui peut être… mais bon y’a quand même un risque de se faire défoncer ou de faire défoncer ceux qui nous attendent à l’extérieur

3 ans ou même 1 an de privation de liberté c’est pas rien. Est-ce que la thune vaut ça ? Est-ce que priver de soi sa femme, ses parents, ses gosses pendant même 1 an, ça vaut 2,5 millions d’euros ?

Et vous, que feriez-vous ?

Rien à voir avec Toni Musulin mais parce qu’on parle de prison, je vous recommande vivement ce film : Hunger sur l’histoire de Bobby Sands. Réalisation magistrale.

Articles similaires

Be Sociable, Share!