Guy Carlier est un (gros) con !

Guy Carlier revient sur le retour sur scène de Bertrand Cantat et confirme tout ce que j'ai toujours pu penser de lui : c'est un gros con !

“C’est juste qu’il n’a pas changé, on l’a retrouvé tel qu’en lui même, en révolté du bounty, c’est à dire une révolte de friandise à deux euros, un truc pour pré-ados qui s’engueulent avec leurs parents, qui les traitent de fascistes, et montent s’enfermer dans leur chambre, en claquant la porte très fort et en mettant à fond la chanson aux sombres héros de la mer”.

Connard !

52 commentaires

  1. il parait qu’il avait changé de nom avant de monté sur scene!!!!
    il s’est fait appeler SUPERTRAMP….:-O

  2. Pitoyable !!! Comment mélanger tout et n’importe quoi quand on a rien à dire de réfléchi…

  3. Je tiens à apporter quelques précisions quant à mon propos : j’en ai marre d’entendre des commentaires relatifs à Noir désir qui traitent de l’affaire que vous savez. Celles et ceux qui commentent, en bien ou en mal, ne font qu’une chose : remettre en cause le système judiciaire français, celui qui régit notre vie à tous au quotidien. Il a payé sa dette à la société, notre société, celle là même qui a élu ceux qui rédigent les textes qui l’ont sanctionné. Point barre !

  4. “Il a payé sa dette à la société”…pas d’accord…..je ne veux pas entrer en polemique mais il existe une loi depuis l’affaire Tissier meme si celle-ci s’applique aux enfants….(perpetuité reellé), mais il est dit dans la Bible:” on ne frappe pas une femme , meme avec une Rose”…..je ne dirai pas POING barre…..

  5. @Corti : Je vois pas bien ce que la bible vient faire là dedans. Ca, c’est hors sujet.
    Pour le reste, tu concèdes donc que le système judiciaire ne l’a pas sanctionné comme tu le souhaiterais : c’est donc bel et bien le système judiciaire que tu remets en cause.

  6. Complètement d’accord, il a payé sa dette, il a le droit de remonter sur scène. Cependant, c’est absurde de souhaiter que son retour sur scène ne soit pas accompagné d’un débat… L’affaire avait été très médiatisée : 2 artistes connus, un drame conjugal. Et toi-même, en postant cette vidéo traitant du sujet dont tu ne veux pas qu’on parle, tu alimentes la discussion.
    Et puis, quand je lis les avis partagés sur le retour de Bertrand Cantat dans le monde de la musique, ce n’est pas une contestation du système judiciaire français que j’entends mais plutôt un débat sur l’artiste et l’homme, ses actes. Dissociables ou non ?

  7. @NyN : tu viens boire une bière avec Corti et moi ? ;)
    Plus sérieusement, je ne trouve pas cela si absurde que de souhaiter qu’on ne parle plus de l’affaire. Ce n’est pas parce que il y a eu médiatisation un jour qu’il doit y avoir médiatisation toujours. Et l’aide à la ré-insertion alors ?
    Pour le reste, tu as raison, j’alimente un débat… C’est la faute à Carlier qui connaît rien à Noir Désir…
    Sur ce que tu peux entendre dans le monde de la musique à son égard : tu en as trop dit…

  8. Quand t’as tué une nana avec tes poings, même si tu a “payé ta dette”, ça ne t’autorise pas forcément a faire de la scène comme si de rien été.A chanter devant un public.

    Et oui, peut être, ça te condamne a arrêter de faire de la scène. Ça ne me choque pas.
    Un peu d’humilité quoi.

  9. Simon : tu regrettes donc que la justice française ne l’ait pas interdit de faire de la scène. Mais tu ne peux lui reprocher à lui. S’il était boulanger, on le laisserait faire du pain. Certains diraient même que c’est un bel exemple de ré-insertion ce boulanger qui fait à nouveau du pain. Bref, remets en cause le système juridique français, le reste ne tient pas la route.

  10. Pourtant Cantat en a davantage à dire qu’avant. Textes plus sombres, plus profonds encore, pourquoi pas – difficile de vouloir l’arrêter après la claque de “des visages des figures”… Et puis rare quand même quand l’art s’accorde avec bonheur, sauf quand ça rime avec Eluard. Carlier s’arrête sur sombre héros, forcément sur europe 1, on n’a jamais vraiment passé Noir dez, ou alors celle sus-citée ou le vent l’emportera (à chaque fois, titres prémonitoires, comme leur nom de scène d’ailleurs). Je pense que Carlier se remettra à Daniel Guichard puisqu’il refait de la scène celui-là, et que donc europe 1 va en faire généreusement de la pub. Refaire du neuf avec du vieux, ce sera plus consensuel, attention voilà un artiste (guichard) qui refuse les plateaux télé, qui a son franc parler, ô oreilles attentives, attention rebelle à la radio !! Et Cantat doit mourir silencieusement pour certains…ouep… L’art rime avec Guichard pour certains, mais n’oublions pas que parmi les chanteurs poètes de la chanson française, Cantat rime avec Murat (entr’otr’). Les diaboliques de clouzot, barbe bleue de bartok, carmen de bizet, loulou de pabst, lulu de berg, tous analysent le meurtre domestique comme une punition pour l’éternité. Comment ça finit, la bête humaine chez zola ??
    Cantat doit constamment se dire ce que se disait cioran : “je me subis”. N’est-ce pas assez…il finira comme bacon, Goya, Tapies, Van gogh, …n’est-ce pas assez.
    A quoi bon passer de Bertrand Cantat à Bertrand chantat ?

  11. @ Pierre : là, il y a une médiatisation forte car l’événement est important : c’est the retour. Au fil du temps, on en parlera moins dans nos canards…mais on ne pourra jamais totalement dissocier Cantat de l’affaire tout simplement parce que c’est un personnage médiatique. Prépare toi à avoir un ou 2 articles + un encart au JT chaque année à la date de la mort de Marie T, une interprétation des paroles dès qu’une chanson pourrait faire écho à l’affaire, etc. etc. Ca n’aide pas la réinsertion effectivement. Mais si Bertrand C avait voulu user de son droit à l’oubli, il n’aurait pas choisi un retour sur scène (p-ê boulanger :-) ). C’est selon moi, un acte réfléchi, il connait les conséquences et les accepte.
    Je crois qu’on ne pourra pas être d’accord sur le sujet car quand Simon commente, tu réponds système juridique alors que j’aurais répondu homme et artiste !

    Ps1. Pas compris le « tu en as trop dit » …
    Ps2. Je vote pour que Guy C retourne écouter ses CD de Johnny.
    Ps3. Pour la bière au grand mix, c’est trop compliqué de faire Paris-Lille pour une soirée … Dommage car j’aime beaucoup High Tone et le débat promettait d’être intéressant !

  12. @Yann : excellent ! n’est ce pas assez… Excellent…
    @Nyn : tu laisses entendre que tu serais au courant de réactions dans le monde de la zic dont nous ne serions pas au courant, ou alors, j’ai mal compris.

  13. Moi je suis bien content qu’il reprenne la scène, et je pense que c’est son droit, il a purgé sa peine, et reprend son boulot, quoi de plus normal.
    Maintenant, après un tel acte, il est normal que çà revienne… J’admire l’artiste, mais désapprouve l’homme qui a tué, comme beaucoup.
    Il aura beau revenir sur le devant de la scène, je ne pense pas qu’il puisse être aussi virulent dans ses textes qu’avant, alors que c’est ce que j’aimais chez lui.
    Et puis, je crois malheureusement que s’ils reprennent une tournée, un moment ou un autre viendra où un blaireau va gueuler “assassin” dans le public.
    Pourra-t-il supporter çà, et faire avec?

  14. Carlier est un con, doublé d’un ignorant de mauvaise foi.

    Dire que Cantat aurait pu venir chanter une espèce de chanson manifeste, pour expier ses péchés ou je ne sais quoi est une double connerie.

    D’une part, la remise en liberté de B. Cantat est accompagnée d’une interdiction totale d’évoquer « l’affaire » (ou d’en faire une subtile allusion) dans ses chansons ou simplement ses apparitions médiatiques.
    L’homme, qui doit sans doute amèrement regretter son geste et qui vient de passer 7 piges en prison, prend sans doute bien soin de respecter cette injonction.

    Secondo, s’il l’avait fait, Carlier aurait été le premier à lui sauter dessus pour dénoncer son cynisme et son manque de respect envers cette chère Nadine Trintignant.

    Bref, Carlier fait ici figure de donneur de leçon fier de lui, mais, franchement, un peu de retenue n’aurait pas fait de mal, car il tombe lui-même dans le piège qu’il dénonce (parler de l’affaire et, dans le même temps, renier le droit à l’oubli de la famille Trintignant) tout ça pour se faire mousser et avoir le plaisir de passer pour le redresseur de torts, l’homme de grande vertu ! Pitoyable !

  15. Un boulanger ne fait pas le mène métier qu’un artiste qui fait des représentation.

    Oui quand tu as commis un crime tel, avec un retentissement si fort.
    Tu prend ton mal en patience et tu te fais discret. Bertrand Cantat où non.

    Encore une fois, un peu d’humilité.

    Alors c’est beau pour l’esprit rock, mais c’est pas beau pour “une histoire de justice française”. La justice fait son possible, punie comme elle peut, mais après c’est à la société de prendre le relais.

    Bertrand Cantat peut faire des disques, mais Bertrand Cantat ne devrait pas jouer sur scène. ( Du moins pas tout de suite du tout)

  16. @Simon : mais de quelle humilité tu parles ? Je vois pas ce que l’humilité vient faire là dedans.
    Et encore une fois, si tu souhaitais qu’il ne remonte pas sur scène, il fallait l’en interdire, et ça, c’est le boulot de la justice française.
    Et, mais c’est un autre débat, la société n’a aucun relais à prendre sur la justice. La justice existe justement pour que ce ne soit pas à la société de faire justice elle même.
    Suis désolé, mais je ne dérogerais pas aux faits : il a commis un crime, il a été sanctionné, il a subi sa peine, il fait désormais ce qu’il veut, c’est un homme libre. Vous avez le droit de pas trouver ça normal, mais c’est ainsi que fonctionne notre société.

  17. Ici le fais d’avoir été jugé ne justifie en rien un retour sur la scène.

    J’irai même jusqu’à dire que le fais qu’il ai purgé sa peine ne rentre pas en ligne de compte.

  18. Parce que juger que G.Carlier est un gros con sur une chronique naze c’est objectif peut-être ?
    => Je déconne :-))))
    G.Carlier est un de ceux qui pensent avoir un droit de regard moral sur les autres, et il se trompe.

    PS. Néanmoins, fan de Noir Désir, je n’arrive plus à écouter le moindre titre sans penser que le mec qui chante a tué une femme à mains nues… et du coup je zappe vite fait.

  19. @Pierre : Dire que c’est subjectif, ne répond à aucune questions… et surtout ne modifie en rien la pertinence de la question posée !

  20. @Simon : C’est bien pour ça qu’il faut sortir de toute subjectivité ! Sinon, on ne s’en sort pas. Bref, tout condamné qui a expurgé sa peine est libre de faire ce qu’on bon lui semble : du pain ou monter sur scène :)

  21. @Pierre :
    Ce n’est pas parce qu’il est libre de le faire que c’est à faire!

    Moi je ne suis pas d’accord, et je ne suis pas le seul.
    Oui il est libre de remonter sur scène, mais c’est tout. Si Carlier veut crier qu’il trouve ça indécent…il à le droit et il à raison. Après on peut juger la manière, mais je suis ok avec le fond.Toi tu n’aurais aucun malaise à le revoir sur scène? Tu te sentirai à ta place en face de lui?

    Non, pas si tôt. Plus tard oui, mais pas si tôt.

  22. @Simon : last commentaire sur le sujet, parce que ça devient un dialogue :)
    Relis mon article, j’y cite les propos de l’intervention de Carlier qui m’ont particulièrement fait réagir:
    « C’est juste qu’il n’a pas changé, on l’a retrouvé tel qu’en lui même, en révolté du bounty, c’est à dire une révolte de friandise à deux euros, un truc pour pré-ados qui s’engueulent avec leurs parents, qui les traitent de fascistes, et montent s’enfermer dans leur chambre, en claquant la porte très fort et en mettant à fond la chanson aux sombres héros de la mer ».
    Et pour répondre à ta question : je ferai la queue en billetterie dès l’annonce d’une date de concert; pour être sûr d’avoir une place.
    J’ai tout dit :)

  23. Guy Carlier est dans son rôle de chroniqueur, ce qu’il dit est mesuré, intéressant à dire, à écouter et à réfléchir. L’insulter n’élève pas vraiment le débat.

  24. @Pierre : prétendre que ce qu’il dit à l’égard de Noir désir (“révolte de friandise à deux euros, un truc pour pré-ado”) est mesuré et intéressant, c’est, tout comme Guy Carlier, ignorer l’œuvre du groupe en question. Et critiquer des artistes sans connaître leur œuvre mérite bien un “con”, et c’est pas cher payé.
    En outre, si c’est le débat que souhaitait Carlier en faisant pareille chronique, je vois pas bien en quoi traiter le public de Noir désir de pré-ado va le faire avancer.
    Je vous invite toutes et tous à relire les textes de Noir désir, tous les textes… Ca vous éclairera peut être, encore faut-il s’en donner la peine, sur la nature de l’homme.

  25. Truc de préado mon c.l oui !!!
    il y connait vraiment rien ce naze !!

    Je pense qu’il a deja etait jugé, pour un truc qui va le hanter toute sa vie, y a donc pas besoin de tirer sur l’ambulance non plus

    Faut pas oublier non plus que les circonstances du drame sont la !
    @ Simon : je pense pas qu’il soit rentrer un soir comme un autre du taff en se disant : “tiens, je me détendrai bien en te foutant ta raclée, ca te va ?”
    Quand est ce qu’on se fait une petite soirée simon, Alcool ,medocs et dreu, tu vas voir si tu petes pas un plomb un de ces quatres !!

    Pierre, dans la file d’attente pour chopper des places de concert, t’aura un gars juste devant toi, ca sera magueule :)

  26. @JG :La prise de médoc ect ne justifie rien du tout ! C’est comme si un mec responsable d’un accident mortel s’excusait en disant qu’il avait trop bu…Aucun sens !

    Oui c’est un rockeur, oui c’est un grand artiste, mais il a tué une femme à main nue(Tu réalise ça? Ca te fait pas froid dans le dos?) ! Donc le minimum c’est de patienter un peu avant de revienir sur scène, je n’en démorderais pas !

  27. @Simon : “patienter un peu” ? Ce “un peu” n’a aucun sens. Il est lié à ta façon de ressentir les choses. Débattre du fait que c’est trop tôt ou pas assez, ça n’a pas de sens, puisque tout cela est subjectif, propre au ressenti de chacun. Le seul débat possible concerne la sanction juridique qui lui a été infligée. Et c’est pas trop le propos ici.

    Et dire que je voulais juste mettre en avant que Guy Carlier n’y connaissait rien à Noir Désir…

  28. Peut etre mais il est marié avec la fille de frédéric dard comme quoi c’est un rebelle :0) Gaffe a toi mon cousin !

  29. Je me permet également de souligner l’intervention de yann, à reprendre dans toutes les écoles de foot !
    J’ aime particulièrement l’allusion à cioran, forcément, “Jésus se venge depuis 2000 ans de n’etre pas mort dans un divan.”, alors les Bertrands faut pas trop les blamer, c’est tombé sur eux :0)

  30. En tout cas allez risquons la prison ! j’adhère totalement à cette dialectique soustendant ce fil, qui tendrait à prouver que guy carlier ; n employons pas de majuscule, est un gros con. C’était une intime conviction de longue date à vrai dire.
    Alors oserais je le dire… pour ce sujet…MERCI

  31. @Pierre :
    A l’évidence ta passion pour le groupe et l’auteur te voile les yeux ! (Bon j’exagère exprès hein)
    Mais je te l’accorde (Sympa le mec quand même non ?) « Trop tôt » ça ne veut rien dire. Mais en gros une interdiction de jouer sur scène pendant 10 ans me semblerait être une bonne chose. Comme un étudiant qui triche se fait interdire des bancs pendant 5 ans, ou un homme politique fraudeur qui devient inéligible de part la loi….

    Alors pour répondre à ton argument du « il a payé sa dette on le laisse tranquille maintenant », je pense que la loi est mal faite, aussi parce que ce genre de chose n’arrive pas tout les jours (Et heureusement non ?).
    S’il te plaît Pierre dis moi que t’es un peu d’accord avec moi….

  32. @Simon : nous sommes d’accord : c’est la loi qu’il faut critiquer si on considère qu’il remonte trop tôt sur scène.
    Je le savais qu’on y arriverait :)

  33. Ce pachyderme parle de l’année de la femme et traîte l’intelligente Sophie ARAM de “petite conne” en défense des électeurs du FN.
    GROS NUL !

    !

  34. @Pierre : Son problème de poids n’a rien à voir avec ce que tu lui reproche il me semble…

  35. Et je viens d’apprend que Cécile DUFLOT sort avec le frère de Bertrant CANTAT…le savais tu?

  36. @Simon : non, je n’étais pas au courant. Toi, tu as patienté dans une salle d’attente il y a peu :)
    Et pour le coté gros, il ne faut l’associer qu’à “con” :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.