-->

Piétons, cyclistes, ne traversez pas au rouge ! (MAJ)

Par

Je souhaiterais rappeler quelques notions fondamentales à notre modeste lectorat ici :

Si le feu est comme suit :

Vous ne pouvez pas traverser.

Si par contre le feu est comme suit :

Vous pouvez traverser.

Je suis exaspéré par tous ces piétons et cyclistes qui se croient tout permis sous prétexte d’avoir un véhicule plus petit qu’une voiture.
Cyclistes et piétons, vous n’avez pas la priorité sur les voitures et vous êtes soumis au même code de la route.
Cyclistes, vous n’êtes pas exemptés de respecter les sens interdits, les feux rouges, et autres priorités.

Vous allez dire, quel conservateur intolérant celui-là, pas rebelle pour un sous !
Sauf que le jour où je blesserai (ou pire) un cycliste ou un piéton qui aura traversé au rouge, et que je serai derrière les barreaux, ça me servira pas à grand chose d’être rebelle ! Et puis le fait qu’il n’aura pas respecté le code de la route ne soulagera en rien ma conscience !!

J’ai cependant une certaine tolérance. La preuve :
Piétons, cyclistes, j’accepte que vous traversiez au rouge ou en dehors des clous, à une condition : calez votre timing et ne me faites pas ralentir ! C’est tout ce que je demande… Par contre, si vous me faites ralentir, j’accélère !

Mise à jour de l’article :
Le code de la route vient d’être modifié, en substance (Sources Ouest France) :
Les droits du piéton renforcés. Lorsqu’un piéton s’engage ou manifeste de façon claire – par un geste – l’intention de traverser une chaussée, les véhicules devront lui céder le passage, même en dehors d’un passage protégé. De même, dans une zone de rencontre ou sur une aire piétonne, le piéton est prioritaire. Le conducteur qui ne respecte pas ce principe de prudence « à l’égard du plus vulnérable » est passible d’une amende de 135 € et de la perte de quatre points sur son permis.

Voilà, c’est dit ! Désormais, les piétons, vous avez la priorité sur les automobilistes. Et vu qu’il n’y a pas une seule grande ville qui ne soit pas touchée par les problèmes de trafic routier (bouchons), en plus, ils laissent désormais les piétons traverser quand ils le veulent !! C’était le bordel pour circuler ? Et bien ça le sera encore plus. Encore une décision prise par des mecs qui se déplacent avec sirène et chauffeur !

Articles similaires

Si vous avez aimé, partagez !

Mots-clés : , ,

23 Comments

  1. Nico dit :

    Qu’est-ce que tu fous encore dans une bagnole???
    C’est ringard, démodé, çà pue, çà pollue, çà coûte cher, et en plus tu es soumis au code de la route, aux bouchons et aux PV…

    On est bien plus peinard à pied ou à vélo! Nom de nom! … et ce sont les autres qui doivent être responsables pour toi!

  2. Tu as raison Nico, si je pouvais faire sans, je n’hésiterai pas…. Et d’ailleurs, nous n’avons qu’une voiture dans notre couple, c’est un premier pas.
    Pour le reste, quand je suis piéton ou en vélo, je respecte les règles comme je les ai décrites dans mon article.

  3. Nico dit :

    T’inquiètes pas j’en suis au même point, avec mes 180 bornes par jour juste pour aller bosser! :-)

    Juste un petit trait d’humour pour te faire oublier la mamie qui a traversé à ton nez ce matin!

  4. Tof dit :

    En tant que « Plus grand piéton du 21em siècle » ! Je m’insurge contre ce fil !!!

  5. Simon dit :

    Je comprend ton point de vue, mais moi il m’arrive d’etre un pieton con, mais je cible, je le suis seulement quand j’estime que la voiture va trop vite.

    J’aime pas les voitures, et je le montre en emmerdant les conducteurs régulièrement.
    La rue aux piéton ! Et puis c’est tout !

  6. Tof dit :

    Et tout ça sans aucune conscience écolo :0)

  7. Vous avez le droit de vous insurger, mais contre le code de la route alors, pas contre ce fil.
    Non mais sans déc ! Je vois pas ce qui pourrait justifier le droit des piétons à faire chier les automobilistes !!
    Je suis d’accord pour les voitures qui roulent trop vite Simon. Si tu cibles, ça me va :)

  8. Et je ne veux pas entendre parler d’histoire d’écolo ou pas, ça ne rentre pas en ligne de compte.
    D’ailleurs, c’est pas parce qu’être piéton c’est plus écolo que ça les autorise à faire chier le monde !

  9. Tof dit :

    Quant à moi c’était plus du second degré :0) T’inquiète pas pierre je traverse toujours au vert.Mais dans mon bled y a même pas un feu tricolore ;0)

  10. Tof dit :

    En fait ce que je voulais dire c’est que moi je suis piéton mais pas du tout par conscience écolo, plutôt par fainéantise :0) ça me faisait marrer !

  11. Tof dit :

    Dans 50 ans on s’apercevra que de marcher ça consomme énormément beaucoup trop de semelles qui ne sont pas recyclables et que si on arrête pas on court à la catastrophe ;0)

  12. Nana dit :

    Tu devrais vivre à Marseille …devenir un de ces fameux « marseillais au volant ».

    Ici, les scooters se faufilent partout, se garent sur les trottoirs, les passages piétons, les voitures idem, … il arrive à mon voisin, en fauteuil, de devoir descendre sur la chaussée car ils ne laissent même pas l’espace suffisant pour qu’on passe en rasant le mur. Les vélos se croient les rois partout aussi, roulent selon la circulation, sur la route, les voies de bus, ou les trottoirs … un jour, y’en a un qui m’a averti d’un coup de sonnette que je devais bouger : « t’as pas de corde vocale toi ? tu dégages du trottoir, t’as rien à faire là » Non mais !
    Les marseillais gardent leur vitre ouverte, parce que c’est plus pratique pour gueuler sur la voiture qui les double, ou celle qui essaye de faire … un créneau pour se garer dans sa rue, ici tout le monde se gare comme un connard. Sans parler des smarts qui utilisent le moindre recoin, plantent la moitié du passage clouté comme si c’était pas grave, ben oui, il en reste une autre moitié … C’est la loi du plus fort, du 4×4 à l’ »épreuve de la ville » (envie de les taguer quotidienne) au hummer, en passant par le scooter trois roues, modèle le plus courant qui se permet le plus d’excès.

    Quand on a emménagé, il fallait nous jeter sur le passage piéton pour espérer traverser la route les bras blindés de cartons, ou avec le sommier, le frigo et le reste … sinon, aucune chance que quelqu’un s’arrête. On avait beau avoir mis une affiche derrière le camion « merci de laisser un peu de place pour permettre aux portes de s’ouvrir , déménagement en cours :) » y’a une pouilleuse qui nous l’a bloqué pendant 1h.

    Les gens se sentent puissants au volant, ils perdent leur self-control, leur civisme, j’irai jusqu’à dire leur intelligence. Alors si il y a un ou deux cons pour les faire ralentir alors que « le petit bonhomme est rouge », ce n’est que justice rendue pour les pots d’échappement à hauteur de poussette, les comportements de tueurs, le manque d’éducation et de civisme, et surtout la perte totale de leur humanité quand ils s’habillent de leurs armures en tôle peinte !

    J’aimerai pouvoir me passer de voiture toute ma vie … qu’est ce que j’aimerai !

  13. @Nana : j’ai pas dit qu’il n’y avait rien à reprocher aux automobilistes, loin de là.
    Je m’arrête systématiquement pour laisser passer les piétons aux passages piétons.
    Ah l’individualisme…

  14. Tof dit :

    ça à l’air chouette marseille ;0)

  15. Rv dit :

    très français le comportement des piétons (mention spéciale aux marseillais qd même)

    c’est une chose qu’on se voit pas à l’étranger, Londres en particulier où les voitures klax. mais ne ralentissent pas…

  16. Alex dit :

    Ces genre dans le code de la route, c’est de la poudre aux yeux. Le piétons a toujours été prioritaire face aux voitures, car quand on passe le permis on nous dit bien « si le piéton a un pied sur la chaussée, tu le laisse passer ».
    De plus, ce truc d’avoir la possibilité de passer aux rouge pour tourner à droite pour les vélos, perso, un flic va venir vérifier? Les vélos passeront toujours pour la plus part au rouge, tout comme les scooters.
    Parlons des scooters, maintenant, on va obliger le conducteur à passer une formation pour les cylindrés supérieur à 50cm3. Le BSR, qu’on passait au collège, dans tout ça, c’était quoi en fait? Encore, un truc qu’il y avait déjà en place.
    Mais le truc qui m’a fait le plus marré face à l’incompétence de ces gens et face à l’inutilité de ces « modification »: la fin des scooters débridés. Ah ouais, donc en fait, si je comprend bien, jusqu’à maintenant, c’était toléré. Ah bah bravo!

    Voilà, de bons pseudos changements qui vont faire plaisir à ceux qui regardent l’actualité sans réfléchir, pour les autres, juste une preuves de la nullité de notre gouvernement. J’attends de voir les scooters débridés arrêté et les voir payer. J’attends de voir un contrôle routier qui met à l’amende un conducteur de scooter qui n’a pas sa formation. J’attends de voir un vélos se faire arrêter car il passe au rouge pour aller tout droit. Mais surtout, j’attends d’y voir de mes yeux et non dans un reportage de propagande pour notre cher gouvernement, car bon 2012 arrive, faut préparer la réélection…

  17. Benjamini dit :

    « Born to be Wild » et pis c’est tout !!! :)

  18. Padkoi dit :

    moi quand je passe au rouge, c’est quand j’ai déjà quelques verres de blancs dans le nez.

    Cela dit, ton commentaire n’est qu’une parfaite illustration de plus de l’individualisme ambiant. Et on compte sur des lois pour satisfaire tout le monde… Comme dirait Desproges: « … Je pouffe. Ha! »
    On roule comme on consomme de toutes façons et on édictent les lois pour ceux qui consomment le plus. Le jour où il y aura plus de monde dans les voitures que dans sur les trottoirs, j’imagine que ça changera mais bon, nos villes ne sont pas prêtes de devenir des Mumbaï en la matière.
    http://www.koreus.com/video/inde-circulation.html

  19. @Padkoi : suis toujours aussi fan de http://www.perdu.com/ :)

  20. Padkoi dit :

    @Pierre: y en a qui savent apprécier les bonnes choses.

  21. Simon dit :

    Trop cool cette nouvelle loi, je vais pouvoir emmerder les automobilistes la conscience tranquille !

Leave a Comment