Pour Noël, offrez des Lego !

Le marché du jouet est dominé par 4 ou 5 gros intervenants qui sous traitent massivement en Chine. Cette dernière représente 2/3 des jouets fabriqués dans le monde. Je ne vous fais pas un dessin sur les conditions de travail des petits lutins chinois. Je ne vous fais pas un dessin non plus sur le respect des normes de sécurité exigées par exemple en Europe (peinture toxique sur certains jouets par exemple).

Seul Lego continue de produire en grand majorité au Danemark ou en Europe (tout comme Playmobil).

Bref, le jouet est un pur objet de la mondialisation et semble à des années lumière de Jésus tout sucre tout amour.

Moi je n’ai pas d ‘enfant mais un filleul de 8 ans. J’avoue tout : je lui offre un jeu de société Ni oui Ni non. Franchement je n’ai pas regardé qui où comment ce jeu était fabriqué. Est-il aux normes, est-il éthique ?

Si j’avais un baby avec mon amoureux chéri (Albator si c’était un garçon et Snoop Doggy Dog si c’était une fille), est ce que je me soucierai de ces détails en tant que maman ?

Moi j’adorerais offrir un petit chat, un poisson rouge… parce que apprendre à vivre avec et à s’occuper d’un animal je trouve ça épanouissant. Ou alors des trucs faits par moi avec mes petites mimines et mon grand coeur. Je dis ça mais bon je n’y suis pas.

Et vous ? En tant que parents, oncle et tante, grand parents… vous allez offrir quoi cette année aux enfants ? Avez-vous des principes qui guident vos achats, genre contre la politique de l’enfant roi super gâté, contre les jeux vidéos ou les trucs à la mode … ?

Sources du sujet lues sur un blog de Libération : Le Père Noël est un businessman chinois

Articles similaires

Be Sociable, Share!