-->

Une pipe contre le tabac (MAJ)

Par

MAJ : une nouvelle campagne (par le CNCT : Comité national contre le tabagisme) va être diffusée à partir de ce mardi :

Vous en pensez quoi ?

Fin de la MAJ.

Voilà la dernière campagne de l’association « Droit des non fumeurs » : trois affiches montrent des ados à genoux devant un homme en costume, le sexe étant ici remplacé par une cigarette…

L’objectif avoué n’est donc plus de dire que «fumer c’est mal», mais que fumer, c’est se soumettre. «Les premières cigarettes sont perçues comme un rite de passage vers l’âge adulte, l’expression d’une forme d’autonomie et d’émancipation, explique l’association DNF dans un communiqué de presse diffusé lundi sur son site. La campagne cherche à inverser ce point de vue et à créer la prise de conscience que fumer n’est pas s’affranchir de l’autorité mais est au contraire un signe de soumission et de naïveté : soumission comportementale, psychologique et physique à une drogue addictive qui va contrôler leurs actes, souiller leur corps et même leur coûter cher.»

Non mais sans déconner !!!
Associer le fait de fumer à une fellation !!!
Déjà, c’est super orienté : la main sur la tête est clairement celle d’un homme âgé, en regard des jeunes à genoux : on est border pédophilie.

Et ensuite, associer la fellation à « un acte de soumission et de naïveté, qui va souiller leur corps » : ben allons-y, diabolisons la pipe, en plus du tabac !

Sans parler de comment les jeunes, cibles de la campagne, vont comprendre le message, si toutefois ils le comprennent !

Bravo BDDP. Grosse créativité !!

(Merci Lauren)

(Sources : http://www.liberation.fr/vous/0101620953-une-pipe-contre-le-tabac)

Articles similaires

Si vous avez aimé, partagez !

Mots-clés : , ,

16 Comments

  1. Lauren dit :

    Aaaaaah, voilà….!!!!! Sucer, c’est comme fumer, c’est maaaaaaaaaaaal…..! ^^
    Pas sûre en effet que les d’jeun’s comprennent le message…

  2. - « Tu fumes après l’amour ? »
    - « Je sais pas, j’ai jamais regardé »

    :)

  3. l'infâme torche dit :

    je trouve ça très intéressant que tout le monde y voit une fellation, se mettre à genoux devant quelqu’un c’est aussi se soumettre, se soumettre tout court et pas forcément dans le contexte du cul, être esclave ce n’est pas forcément être esclave sexuel. Donc dès qu’on est à genoux devant quelqu’un ce sera à connotation sexuel à présent? Vaut mieux pas que famille de france aille faire un tour dans les musées y a plein de tableaux avec des fellations dessus! C’est notre regard qui est biaisé. Ca ne m’évoque pas qu’une soumission sexuelle, ça m’évoque aussi le vaincu qui se prosterne, l’esclave (tout court), l’absolution aussi.

  4. Yannick dit :

    En fait, z’avez rien compris !
    C’est une pub financée par les lobbies du tabac.
    Le message est clair : la cigarette c’est aussi jouissif qu’une bonne pipe.
    Et ça s’adresse autant aux hommes, qu’aux femmes…
    Ils sont trop forts les « cigarettiers ».

  5. @l’infâme torche : tu peux y voir une simple soumission… Quand on veut, on peut…
    @ Yannick : lol. Je préfère tout de même une bonne pipe !

    En parallèle, l’association lance une vidéo -visible sur les sites de partage- réalisée par Yvan Attal sur le thème : « Fumer, c’est servir de décharge aux pires produits toxiques » -tels qu’acétone, arsenic, DDT, ammoniaque et polonium 210. La vidéo, ci-dessous (bien plus intelligente de mon point de vue que les affiches) :

  6. l'infâme torche dit :

    @Pierre DREULLE: un peu facile ce genre de réplique coup de poing, c’est comme si je vous avait dit dans un autre sujet « si on veut on peut ne pas aimer Dexter ». Contrairement à ce qui est sous entendu ce n’est pas pour faire autrement que les autres vu que je me mets dans le même sac (« C’est notre regard qui est biaisé. Ca ne m’évoque pas qu’une soumission sexuel » ) d’ailleurs ça aurait été difficille d’y voir autre chose apres avoir lu les nombreux aticles à ce propos. Mais ce midi j’ai écouté l’un des auteurs s’expliquer au journal de france 3 et je me suis dit que son explication était fort censée et que ce sont nos propres fantasmes qui lui font sortir sa queue de son pantalon, d’où ma reflexion, être à genoux symbolise seulement la soumission on se prépare pas forcément à faire une fellation.

  7. Désolé si tu as perçu cela comme un coup de poing L’infâme torche, loin de moi l’idée. Et je n’ai rien sous entendu.

    J’ai juste du mal à me dire qu’on puisse ne pas y voir une fellation. Et si ce sont nos fantasmes qui nous la font voir, je ne puis imaginer une seule seconde que le créateur l’ignorait.

    Pour moi, c’est voulu, et consciemment voulu (sinon, que viendrait faire la clope ici, dans pareille position, si ce n’est pour représenter une bite ?) par le créateur.

    Je te rejoins sur l’idée du à genoux = soumission : l’idée est bonne, mais là, le côté « pipe » prend tellement le dessus qu’on (d’après moi) en rate la soumission…

    PS : me suis pas beaucoup forcé pour pas aimer Dexter, 7/8 épisodes, mais on m’a dit que c’était de ma faute, qu’il fallait s’accrocher et en voir plus pour vraiment apprécier… ;)

  8. Nico dit :

    J’imagine bien la prochaine campagne: « Fumer, c’est se faire sodomiser »

    Reste à voir s’ils oseront les photos suggestives :-)

  9. flo dit :

    ça peut engender quelque slogans du genre: « Sucer rend impuissant », voire « Sucer enceinte nuit à votre bébé » ou peut etre même: « Fumer, oui, avaler, non! »

  10. « Fumer oui, avaler non ! » : c’est bon ça !

  11. L’asso DNF vient de retirer sa campagne !

  12. l'infâme torche dit :

    Elle vient de l’arrêter plus exactement (les affiches collées le restent), c’est quand même grave qu’on en arrive à l’arrêter, ok on peut trouver ça choquant ou ne pas être d’accord avec le message mais de là à passer à la censure parce que tout le monde n’apprécie pas, surtout qu’avec toute cette médiatisation tout le monde l’a déjà vu en large et en travers.
    La vidéo est puissante, trop bonne idée.

  13. l'infâme torche dit :

    tombé là dessus complètement par hasard (j’ai découvert un très bon blog au passage):
    http://thebestplace.fr/2010/02/24/699-–-how-to-blow-a-smoke/
    Le slogan original abandonné était: « Faites plaisir à l’industrie du tabac, continuez à fumer », c’était bien mieux en effet

  14. En effet, la pub prend une toute autre dimension avec un slogan différent…

  15. jerome dit :

    je tombe sur cette article en faisant une recherche marmelade sur google.

    Intéressant ce dernier article qui explique comment a été créée la publicité puis dénaturée

  16. Je la trouve vraiment naze cette dernière campagne… L’effet voulu, à mon avis, ne sera pas atteint !

Leave a Comment