Pourquoi, Anne Sinclair, personnalité féminine de l’année, ça me choque.

Un sondage réalisé par CSA-Terrafemina classe Anne Sinclair en tête des personnalités féminines qui ont marqué l'année. Et pourquoi pas Miss France 2011 ou ma cousine Bécassine ?

Un sondage CSA Terrafemina place Anne Sinclair en tête des personnalités féminines de l’année 2011. Non mais franchement, c’est une blague  ?

«Son image d’icône blessée a profondément touché les femmes, qui s’identifient à elles et se demandent ce qu’elles auraient fait dans sa situation», dixit Véronique Morali, créatrice du site Terrafemina.

Les femmes n’ont donc rien d’autre à faire ou à penser que de s’imaginer dans la situation du couple Sinclair -DSK  ?

Je me fous de savoir que DSK trompe sa femme ou que sa femme soit ou pas au courant, fasse ou pas de même de son côté. Ca relève de leur vie privée qui ne m’intéresse pas.

Ce qui me choque en revanche c’est de citer comme personnalité féminine de l’année une femme qui n’a rien fait : qu’a-t-elle dit, inventé ou proposé qui fasse avancer le monde, qui ait la prétention de changer les choses ? Parce que selon moi c’est ça une personnalité de l’année.

Là on nous propose une femme qui sait rester digne quand son mari déconne, une femme qui se tait et soutient son mari. Super ! Et pourquoi pas Mère Denis qui fait si bien la lessive ou bobonne qui fait la tambouille tous les jours pour nourrir sa petite famille ?

Ce sondage nous ramène des années en arrière, quand le rôle d’une femme était d’être dans l’ombre de son mari, en charge de l’intendance. Ce sondage donne une image déplorable de ce qu’est une femme contemporaine.

Et la pire dans tout ça, c’est que ce sont les femmes elles-mêmes qui ont placé Anne Sinclair en tête de ce sondage quand les hommes lui préféraient Christine Lagarde “Ils saluent par ce choix la réussite politique et professionnelle de la femme (…) première femme française à la tête d’une institution internationale”,  dixit Bernard Sananès du CSA.

Martine Aubry, Eva Joly, Cécile Duflot, Caroline Fourest, Florence Foresti et même Marine Le Pen auraient davantage mérité ce titre. Parce qu’elles représentent des femmes qui se battent pour des idées, qui ont un point de vue sur le monde et la société, qu’elles défendent à tort ou à raison, mais certainement pas des femmes potiches derrière des hommes.

Le Time a élu comme personnalité de l’année The protester “le manifestant”. Les femmes françaises préfèrent Bécassine.

Je crois qu’en 2012 je vais changer de sexe ou de nationalité…

12 commentaires

  1. Enfin du nouveau sur le blog ! Merci Karine :)

    J’en vais donc de mon petit commentaire sans prétention….:

    Le sondage ne cherche pas à élire la femme la plus remarquable de l’année, mais bien la femme “la plus marquante” de l’année, celle qui à le plus ‘marqué les esprits”(pour reprendre ce qu’il est écrit sur le site). A ce titre, comparer l’élection de la personalité de l’année du Times, et le sondage de Terrafemina n’a pas trop de sens. Les ambitions du sondage n’étant pas les même.

    Si on te posait la question : « quel homme politique Français t’a le plus marqué cette année ? », tu répondrais sûrement DSK…. Ce qui ne signifierait pas que tu l’admire.
    Que les femmes de France se soient senties plus bousculées par la situation d’Anne que de celle de Christine, ça me semble finalement assez logique.
    Ce qui est anormal c’est que ce sondage à la noix, on en parle autant. (Je ne parle pas de ton article bien entendu mais bien du phénomène que cette polémique a provoqué. Bravo à Terrafemina pour le buzz ^^)

  2. @ Simon : je suis d’accord avec toi et quand je dis que j’aurais même préféré Marine Le Pen, cela ne veut pas dire que je l’admire pour autant.
    Je ne sais pas si j’aurais répondu DSK mais en tout cas DSK a eu un rôle malgré lui cette année : il devait se présenter aux présidentielles, il était boss du FMI et il est impliqué dans des scandales sexuels. Donc oui DSK marque l’année.
    Mais Anne Sinclair ??? elle a fait quoi ???? elle marque l’année en tant que pauvre épouse de DSK. Elle marque l’année par et à cause de lui et pas parce qu’elle a fait.
    Et pourquoi les femmes devraient être marquées par ce qui les bouscule ? Au non d’une pseudo sensibilité féminine ?
    Moi je ne suis pas fan de Lagarde mais putain ce que ça me touche de voir Lagarde au FMI, Merkel en Allemagne et en France des femmes comme Joly, le Pen et Aubry briguer la présidence. Putain ce que c’est jouissif ! enfin !

  3. Chéri dit que c’est moi la femme de l’année … je vote pour !

    (Enfin un ptit article sur DM !! … on a pris nos habitudes nous, faut nous nourrir les tourtereaux !! je finissais pas plus passer du tout moi :O)

    Bonnes fêtes à vous et spéciale ;) à Simon !

  4. Bonjour, juste une petite réaction:
    Vous dites vous mêmes qu’elle n’a rien fait à part rester digne. Est-ce que la dignité ne mérite pas un peu d’attention. Parce qu’Anne Sinclaire, ce n’est quand même pasd une cruche Moulinex non plus. Elle est un exemple de réussite professionnelle et de dignité. Donc si les françaises votent pour la dignité, plutôt que pour les sommets politiques ou idéologiques, pourquoi pas, c’est plutôt rassurant… si c’est bien la raisons de leur choix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.