Devoirs de vacances

Un concept loufoque comme on adore : racontez l'histoire du collier que vous portez !

Devoirs de vacances, c’est tout d’abord un site sur lequel sa créatrice vend des colliers qu’elle crée de toutes pièces. Chaque collier porte un nom, et est classé selon un niveau allant de 1 à 3 :

C’est seulement une fois que vous avez trouvé LE collier qui fera votre bonheur que les devoirs de vacances commencent…

En effet, chaque heureuse (pour les garçons, le collier, c’est moins facile) propriétaire d’un collier est conviée à nous raconter l’histoire de son collier !

C’est ainsi qu’on peut suivre les aventures de “Paris à vélo” au cou d’Elisa qui après une étape à Lisbonne a été vu pour la dernière fois dans une campagne anglaise :

Et pendant ce temps là, “Le petit oiseau va sortir II” était en Suisse et il est même monté sur scène, au cou de Chloé Clerc :

Et sur devoirs de vacances, si comme souvent chez les filles, vous finissez par vous lasser de votre bijou, vous pouvez l’échanger contre un collier de même niveau !!

Le concept nous a paru tellement original que nous avons tenu à en savoir plus sur la créatrice de Devoirs de vacances, Domitille Merlin (les mêmes initiales que Digital Marmelade, c’est bon ça non ?), qui a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions. Interview :

Explique nous, c’est quoi Devoirs de vacances ?

Devoirs de Vacances, ce sont de biens drôles de colliers.
De bien drôles de colliers que je fabrique à partir de trésors de vide-greniers.
Des vide-greniers qui sont pour moi un prétexte aux rencontres et au partage de petites histoires.
Des petites histoires qui se portent ensuite au cou et s’enrichissent de cou en cou.

Pour être plus claire : un des colliers disponibles te plaît, tu l’achètes (de 25 à 35 euros selon le niveau auquel il est attribué) puis tu vis ta vie avec.
Jusque là, tout ce qu’il y a de plus classique sauf que… dans 3 mois ou dans 1 an, comme toutes les filles ;), tu t’en es lassée ? Tu l’as assez porté ? Toutes tes copines l’ont vu ? Il passe maintenant complètement inaperçu ? …
Et bien tu me le rends et tu en choisis un autre (du même niveau). Gratuitement.
Une seule condition : tu me racontes ce que tu as vécu avec.

Et ce collier qui était tien repart pour de nouvelles aventures au cou d’une autre, en gardant à jamais une petite part de toi.
Si tu veux plus d’infos, t’as qu’à lire la règle du jeu :)

Où, quand, comment est née cette idée des colliers à histoire ?

Devoirs de Vacances, c’est l’étonnant visage qu’a pris une idée que j’ai eu il y a maintenant 2 ans. Le fond de mon idée était de transcrire et de transmettre les petites et grandes histoires que les gens me confiaient, notamment sur les vide-greniers. Je ne vais pas trop en dire sur cette idée première, ce serait trop long ;) Toujours est-il qu’elle ne s’est pas concrétisée comme je l’avais imaginé à la base…

Il y a un an… une lubie de vacances, je me suis mise à créer des colliers. A la base, ces colliers, c’était juste pour moi. J’avais prévu d’en faire 3 ou 4, entre 2 plongeons dans la piscine et un verre de rosé… Mais j’ai tellement aimé ça (les colliers, pas le rosé) que je ne me suis finalement jamais arrêtée. En fin de compte, je me suis retrouvée avec beaucoup trop de colliers pour un seul cou, j’en ai donc laissé partir certains aux cous de mes collègues, aux cous de mes copines, aux cous des copines de mes collègues, aux cous des copines de copines, ….

Mais je faisais vraiment ça en dilettante jusqu’à un soir de février, où j’ai eu LE flash qui m’a permis de relier les 2 : les petites histoires et les colliers
Et je suis finalement très contente d’avoir pu concrétiser cette idée sous cette forme.

Comment se passe le processus de création d’un collier : l’idée, le choix des matériaux, le nom … ?

Les idées me viennent à partir des trésors que je trouve. Il ne me sert, de toute façon, à rien, d’avoir une idée sans avoir le matériel nécessaire. Ce ne serait que source de frustration.
Parce que, sur les vide-greniers, c’est en cherchant qu’on ne trouve pas !
C’est ce qui fait d’ailleurs tout leur charme selon moi : on n’y trouve pas ce qu’on cherchait mais on y trouve beaucoup mieux ! Ce n’est pas ce qu’on appelle la sérendipité, ça ;) ?

Quel est aujourd’hui le collier et ou l’histoire qui te tient le plus à cœur et pourquoi ?

C’est toutes ces petites histoires à venir qui me tiennent à coeur. Je suis à chaque fois surprise par les histoires qui me sont racontées petit à petit par les filles qui portent les colliers.
J’adore ça, avoir des nouvelles de l’un, qui est parti à New York, de l’autre, qui a fait une partie de golf en Suisse, ou de celui-ci, qui est monté sur scène, …

Comment vois-tu l’évolution de Devoirs de Vacances ?

J’ai un tas d’idées qui me viennent constamment mais te dire à quoi ressemblera Devoirs de Vacances dans 1 an ou même dans 3 mois, ça, je n’en ai aucune idée !
L’histoire m’a appris que la vie est pleine de surprises :) J’écoute mon instinct et on verra bien ce que ça donnera !

Que t’a apporté le reportage de Daphné Burki sur Canal ?

Un gros coup de pied au cul.
3 semaines sans dormir :)
Un gros pic d’affluence.
14 nouvelles joueuses qui vivent aux 4 coins de la France,
1 collier envoyé à San Fransisco.
Et plein de nouvelles petites histoires !

Combien de colliers as-tu déjà vendu ? Combien ont déjà été échangés ?

Il y en a une soixantaine qui vivent leurs vies. Et pour l’instant, aucun n’a été vraiment échangé. Il faut dire que le plus “vieux” n’a que quelques mois.

Qui sont tes clientes ? d’où viennent-elles ?

Vous allez peut-être trouver ça bizarre, mais je n’emploie pas le mot “clientes”, je dis “joueuses” :)
Mis à part les filles qui ont connu Devoirs de Vacances via la chronique de Daphné, les joueuses m’ont connue via leurs copines, joueuses également.
Je préfère que le nombre de joueuses augmente petit à petit plutôt qu’en nombre parce que j’aime pouvoir prendre le temps de faire la connaissance des “nouvelles”.
Et ce sont en général, des filles bavardes (comme toutes les filles me direz-vous…) créatives et souvent déjantées (pour mon plus grand plaisir).

Le collier que tu es en train de créer en ce moment ?

En ce moment, je suis en train de travailler sur les briquets de Nelly. J’ai acheté à Amsterdam, une partie de la collection de cette vieille dame et je tiens à en faire quelque chose de bien. Je lui ai promis :)

Merci Domitille d’avoir pris la peine de répondre à nos questions.
Le site : http://www.devoirs-de-vacances.com/
La page facebook : http://www.facebook.com/DevoirsDeVacances

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.