Ras le bol des flash mob

C’est quoi un flash mob ? : un rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement.

En général, les flash mob sont filmés pour être diffusés sur le web et vus par le plus grand nombre. Du coup, cela donne une visibilité à l’organisateur (agence de com, associations, entreprises…)

Si vous ne voyez toujours pas ce dont je veux parler, et que vous avez 9 minutes à perdre, voici la vidéo du dernier en date qu’on m’a mis sous les yeux, réalisé en plein salon de la VAD à Lille (je vous la mets vraiment pour celles et ceux qui n’auraient pas compris, parce que ça vaut vraiment pas le coup) :

Au delà du problème du droit à l’image (j’imagine qu’aucun des spectateurs filmés n’a donné son autorisation pour apparaître dans la vidéo), la tendance relou de ces derniers temps, c’est que tous les flash mob se ressemblent. C’est toujours la même histoire : la musique démarre (ici encore, pas sûr qu’ils aient les droits pour les musiques utilisées, mais je vous l’accorde, suis tatillon sur le coup) et un petit groupe commence à danser, puis est rejoint par d’autres, et ainsi de suite.

C’est nul, nul, nul !

Aujourd’hui, et encore plus quand on est une agence de com, faire un flash mob avec ce scénario (celui d’une danse collective), c’est has been, c’est archi déjà vu, et c’est surtout faire preuve d’une absence totale d’imagination !! Y’a plus de créas dans les agences de com ? Réussir à mobiliser autant de monde pour une prestation si peu originale, c’est du gâchis !

Articles similaires

Be Sociable, Share!