Ras le bol des flash mob

C'est du archi déjà vu, c'est toujours la même chose, c'est nul !

C’est quoi un flash mob ? : un rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement.

En général, les flash mob sont filmés pour être diffusés sur le web et vus par le plus grand nombre. Du coup, cela donne une visibilité à l’organisateur (agence de com, associations, entreprises…)

Si vous ne voyez toujours pas ce dont je veux parler, et que vous avez 9 minutes à perdre, voici la vidéo du dernier en date qu’on m’a mis sous les yeux, réalisé en plein salon de la VAD à Lille (je vous la mets vraiment pour celles et ceux qui n’auraient pas compris, parce que ça vaut vraiment pas le coup) :

Au delà du problème du droit à l’image (j’imagine qu’aucun des spectateurs filmés n’a donné son autorisation pour apparaître dans la vidéo), la tendance relou de ces derniers temps, c’est que tous les flash mob se ressemblent. C’est toujours la même histoire : la musique démarre (ici encore, pas sûr qu’ils aient les droits pour les musiques utilisées, mais je vous l’accorde, suis tatillon sur le coup) et un petit groupe commence à danser, puis est rejoint par d’autres, et ainsi de suite.

C’est nul, nul, nul !

Aujourd’hui, et encore plus quand on est une agence de com, faire un flash mob avec ce scénario (celui d’une danse collective), c’est has been, c’est archi déjà vu, et c’est surtout faire preuve d’une absence totale d’imagination !! Y’a plus de créas dans les agences de com ? Réussir à mobiliser autant de monde pour une prestation si peu originale, c’est du gâchis !

55 commentaires

  1. Bonjour,
    A chacun son avis ! il n’empeche qu’on a tous passé un super moment.
    En tout cas, merci pour les visites que vous nous offrez ! :P

  2. @Caroline : mon avis, c’est que l’objectif du truc est de gagner en visibilité mais aussi et surtout en image (je ne vois pas bien ce que vient faire dans une telle démarche le plaisir pris par chaque participant… Ah si, la cohésion de l’équipe… Certes, mais y a d’autres façons…), et ici, de mon point de vue, c’est totalement raté !
    Pour la visibilité offerte, c’est cadeau… Et c’est vraiment parce qu’il fallait bien que j’illustre mon propos.
    (PS : Et le fait que je n’ai plus accès à la page de l’agence sur Facebook, c’est de la com aussi ?)
    (PS2 : Caroline, vous m’avez supprimé de vos amis sur Facebook… Aurait-on tant de mal que ça avec la critique chez vous ?)

  3. Raté ou pas, le principal c’est d’oser le faire… ok c’est pas parfait, je veux bien prendre toutes les critiques si elles sont constructives. La critique est facile…
    Je suis ouverte à toutes tes suggestions en MP peut etre ! A+

  4. @Caroline : “oser le faire” ? Mon dieux, quel culot, en effet !
    Ma critique est constructive : arrêtez les flash mob sous cette forme ! C’est constructif, et surtout, ça vous évitera une image négative (pour certains)
    Et pour finir, c’est pas mon boulot que de donner des idées à des agences de com ! Et puis y a pas besoin d’idées pour faire mieux qu’un énième flash mob comme celui que vous avez proposé.
    Ca y’est, on n’est définitivement plus amis sur Facebook alors ? Et avec l’agence non plus ?

  5. faisant partie des créas non existants pour vous, je ne vois pas pourquoi je vous garderais ?
    je ne suis pas pour les amis facebook qui utilisent mes infos contre moi, ca me semble logique !
    bonne continuation

  6. @Caroline : allez, après j’arrête :
    – c’est vraiment pas une créa que de faire un flash mob de cette nature, c’est un peu le pourquoi du comment de mon article d’ailleurs
    – je n’utilise pas vos infos contre vous, ce n’est pas sur votre mur que j’ai découvert le bidule. Et puis je n’ai rien contre vous.
    – je n’ai d’ailleurs plus accès à la page facebook de l’agence non plus : bonne gestion du “community manager” : il critique, hop, on le dégage alors que je vous laisse commenter ici moi.
    – vous ne voudriez tout de même pas que je vous refile des idées pour votre boulot tout de même !

  7. Ce que je trouve assez ambigü Pierre, et je le dis en toute objectivité puisque je ne fais pas partie de l’agence qui a organisé ce flash-mob, c’est d’associer une critique générale des flash mob à la publication de celui-ci en particulier…
    Tu as le droit d’être irrité par le concept (au point d’en faire un article sur ton blog ! t’es en RTT ou quoi ?), mais là ta critique perd son sens car elle ressemble à une attaque personnelle.
    Si c’est juste pour donner un exemple, par respect pour ceux qui se sont mobilisés pour organiser celui-ci, un blogger consciencieux aurait choisi un évènement moins actuel pour que cela ne ressemble pas à de la frustration mal placée.

  8. Bonjour Caroline,
    Je trouve que vos réponses à vous ne sont pas du tout constructives par apport à la critique de Pierre Dreulle…
    A vous lire, on comprend au contraire que vous ne supportez pas la critique alors même que vous dites “je veux bien prendre toutes les critiques si elles sont constructives”…
    A vous donc de défendre le Flashmob si c’est quelque chose de défendable pour vous…

  9. En effet, j’ecoute et suis ouverte à toutes les suggestions. Mais depuis tout a l’heure rien, je ne vous demande pas d’idées mais j’aurais aimé que vous me dites plutot pourquoi c’est si raté pour vous ?
    maintenant, si le but de votre post est juste dire que vous n’aimez pas les flashmobs, ok, … pas de soucis.

  10. @ Marc Antoine,
    Je ne pense pas que ce soit une attaque personnelle, seulement il s’agit d’un flashmob récent…
    Et comme beaucoup de monde trouve que ce concept est dépassé et n’apporte rien en terme de visibilité, il est intéressant d’essayer d’avoir l’avis d’une agence l’ayant utilisé récemment, non?
    Après, oui je trouve bizarre d’interdire à quelqu’un l’accès de sa page facebook juste parce qu’il a critiqué le flashmob…

  11. @Marc Antoine : je suis tout à fait d’accord avec toi ! C’est pas de bol ! Ca faisait un petit moment que l’idée me taraudait et c’est la vue de celui-ci qui m’a donné l’élan. Il me fallait une vidéo pour illustrer l’article, j’ai pris celle-ci. Je n’ai cependant pas cité l’agence, et je ne voulais surtout pas en faire une attaque personnelle. Et si cela y ressemble, les réactions de l’agence en question n’y sont pas pour rien non plus.
    Mea Culpa donc. Je déteste les flash mob de danseurs, tous les flash mob de danseurs, et encore plus quand ils sont ratés.
    (Par contre, pour les RTT, je vois pas le rapport. Quant à l’objectivité mise en avant, c’est assez risible quand on creuse un peu… Et pour finir, j’ai aucun souci de frustration en la matière)

  12. Caroline,
    Moi j’aimerai bien savoir pourquoi avoir choisit un flashmob dans ce cas précis (puisque l’exemple choisi est le votre)?
    Quel est l’impact attendu, sur le moment et après avec la diffusion de la vidéo?
    Juste pour savoir quelles sont les raisons pour lesquelles il y a encore des flashmob…

  13. Pour preciser, je ne parle pas au nom de l’agence, mais en tant que créa de l’agence, une créa un peu susceptible probablement !
    @Pierre : Pour le facebook, j’aurais pas du pour l’agence, je m’excuse et t’invite, si tu le souhaites, a reconsulter la page de l’agence.
    je te remercie, tu nous fais du buzz ;)
    Pareil : Mea culpa

  14. @Caroline : cool ! Mais quand je vais sur facebook, il ne m’affiche même plus l’agence quand j’effectue une recherche. Quant à ton profil, c’est dommage, j’aimais bien ce que tu y postes.

  15. Bonjour,

    Je ne fais pas partie de l’agence ni d’une quelconque entreprise ou école concernée par l’événement, j’étais juste une téméraire emballée par l’idée d’un flashmob.
    On s’est donnés à fond, on a mis toute l’énergie qu’on avait et ça a été une expérience humaine génialissime, je vais en garder un souvenir inoubliable.
    Peut-être que pour vous, il ne s’agit que d’un flashmob parmi d’autres, et vous avez parfaitement le droit d’avoir une dent contre les flashmobs, on ne va pas forcer tout le monde à aimer.
    Mais par respect pour ceux qui se sont défoncés pour le faire, je pense qu’une critique un peu moins “méchante” dans les termes aurait été appréciable et plus constructive.
    Le commentaire acerbe du genre “nul nul nul” m’a vraiment fait mal, alors que je comprends tout à fait que vous puissiez ne pas aimer le principe, ni même notre prestation, ou quoi que ce soit que vous n’ayez pas aimé.
    Il aurait juste été humain et poli de penser aux participants qui ont mis beaucoup d’espoir dans ce petit moment de plaisir, sans prétention aucune (et encore une fois, je ne parle pas du côté communication, entreprenarial ni quoi que ce soit – désolée pour les néologismes), et donc de modérer un tout petit peu vos propos.
    Attention à ne pas mal interpréter ce que je dis, je ne vous demande pas de passer sous silence le fait que vous n’aimez pas, mais simplement de le dire moins “vachement”, et de nous laisser une chance de faire reconnaître notre effort et le côté positif de cette expérience.
    Il y a énormément de personnes impliquées dans ce projet, pas uniquement l’agence instigatrice, ni les réalisateurs de la vidéo, mais aussi beaucoup de danseurs pro ou téméraires qui ne trouvent pas que le manque d’originalité soit un frein au bonheur ni même à l’expression artistique.
    Les concepts les plus appréciés ne sont pas forcément les plus originaux, et danser pendant 9 minutes en surprenant le public non averti et en leur permettant à TOUS de sourire et de prendre du plaisir (et on a eu beaucoup de spectateurs qui ont pris du plaisir), je trouve ça génial, que ce soit original ou non, que ce soit réussi ou non.
    Parfois, un geste tout bête et réchauffé peut faire rire, peut faire sourire, peut réchauffer l’atmosphère, et c’est tout ce qu’on espérait.
    Réchauffer l’atmosphère.
    Mais je le répète encore une fois : je respecte le fait que vous n’aimez pas.
    J’aurais simplement espéré que vous nous respectiez également, nous les petits danseurs manquant totalement d’originalité ;)

  16. @sapito : petite explication : nous faisons partie d’un batiment ou il y a enormement de monde, ces gens ne se croisent pas souvent, nous faisons assez régulièrement des “événements” pour les réunir juste pour le plaisir, par exemple, nous avons fait une fete des voisins tous ensemble… beaucoup etaient presents sur le lieu du flashmob, nous avons donc organisé ce flashmob en 3 semaines, avec 2 “cours” par semaine ouvert à tous ceux qui veulent. Pour créer un lien, pour montrer qu’on fait tous partie d’un batiment chaleureux. Biensur, on espere que ca fera parler de nous, mais c’est pas le but premier… le deuxieme ;)

  17. @sapito : quand on s’est investit dans un projet, ce n’est pas bizarre de réagir négativement, c’est humain.S’il y a encore des flashmob, c’est parce que ça fait parler … la preuve !
    @Pierre : j’ai bien compris que tu détestais les flash mob, c’est ton droit, en faire un article pour l’exprimer aussi.
    Tu ne cite pas l’agence mais tu publies une vidéo dans laquelle elle est nommée, tu publies un commentaire vers ton blog sur les liens facebook de cet évènement.
    Donc quand je découvre l’article, le fond est gâché par la forme qui est trop assimilable à une attaque directe.
    Imagine, j’écris un article pour critiquer les logiciels emailing qui pour moi sont des outils à spam has been et peu efficace, j’utilise comme exemple Sarbacane que tu dois connaître, et je vais diffuser ça sur les supports médias sociaux relatifs à ce produit… Critique du concept ou attaque ciblée ? Après on ne va pas débattre 107 ans, je partage juste mon sentiment avec une objectivité relative c’est vrai, mais les commentaires de titi et zébulon montrent bien que l’on se fixe sur l’exemple.

    Cela dit un petit débat ça fait du bien ;)))

  18. @ Caroline, Merci pour vos explications… Je comprends très bien le fait de faire une action pour réunir les gens mais je soutiens que de la part d’une agence c’est dommage d’utiliser le flashmob et non pas des concepts un peu plus originaux et qui feraient donc plus parler de vous (ce qui est quand même le 2° but).
    @ Marc -Antoine, Entre “réagir négativement” et “interdire ‘l’accès à une page facebook”, je vois un monde moi… Mais cependant il y a eu des excuses :)

  19. @Marc Antoine :
    Yeah ! J’adore quand une bonne polémique finit ainsi :)
    Tu as raison, je suis souvent trop “rentre dedans”…
    Et en l’occurrence, sur le coup, j’aurais du publier la vidéo d’un vieux flash mob, et ne pas relayer l’article sur la page facebook de l’agence.
    Par contre, et bien que ne bossant pas dans ce domaine, je ne partage pas ton point de vue sur le coté has been des solutions emailing ;)

  20. @Sabrina : Mea Culpa. Si la démarche avait un but à l’interne, alors là, je dis bravo, chapeau bas, c’est forcément très réussi ! Mobiliser autant de gens pour vivre un truc commun en interne, c’est super !! De cet angle de vue là, je ne peux que dire bravo !

  21. Merci pour ce “rééquilibrage” des réactions, il est agréable de mieux comprendre les points de vue de chacun et en des termes plus pondérés :)

  22. Et j’ajouterai (dernier commentaire, promis) que je me suis fait des amis grâce à cette occasion, et que ça n’arrive pas tous les jours ! :)

  23. @sabrina : tu as parfaitement expliquer les sentiments que tous les flashmobeurs ont ! je t’en remercie.
    et je partage ton opinion. A bientot probablement ! :)
    @sapito : le phenomene flashmob s’essoufle, mais personnellement, ce n’est pas parce qu’un concept marche et est utilisé très souvent, qu’il est mauvaix, c’est plutot l’inverse. Il y a en effet probablement enormement de concept possible, il faut bien en choisir un ! et c’etait le bon par rapport à l’événement. Je trouve qu’on en parle pas mal moi ! ;)

  24. Bon bein alors tout va bien:) on ferait pas un flash mob avec toutes les personnes qui ont commenté :))

  25. Je ne sais pas si le phénomène flashmob s’essouffle ou s’il est ringard.
    Moi, parce que je bosse dans la comm j’ai l’impression que c’est la tarte à la crème du moment, depuis les très réussis de Improv Everywhere et T-Mobile jusqu’aux ridicules d’Afflelou.
    J’avoue que celui présenté ici ne me frappe pas par son originalité, clairement, je ne fais pas wahou et je n’ai pas envie de le partager. Pour autant, les gens qui y ont participé se sont clairement amusés et les spectateurs ont aussi pris du plaisir, alors ne boudons pas…

    Par ailleurs, flashmobs vus et revus… sur la toile ! Car moi perso je n’ai jamais vu de flashmobs en “vrai” et peut-être que j’aurais grave souri en voyant celui-ci.

    Bon sinon, et c’est pas pour embêter Pierre, je vous mets le premier flashmob que j’ai “vu”, c’était il y a déjà bien longtemps.

  26. Des flashmobs , il y en a tous les jours en ce moment dans les rues contre la reforme des retraites …:-o

  27. C’est rassurrant de vous lire :0) y’en a encore qui parle en écoutant ! Always look at the bright side of life…..

  28. La où je bosse on m’a demandé de participer à un flashmob il y a 15 jours… j’ai refusé bien sûr. Malgré tout c’est pas quelques chose qui me gène, okay c’est déjà vu, okay c’est pas super mais bon à coté de ca, ca fait rire, ca fait sourrir et pour une fois qu’on rassemble des gens pour danser et non se taper dessus… !

    On est d’accord pour dire qu’il peut y avoir des idées bien meilleures et nouvelles, mais en attendant de voir quelque chose de nouveau, là c’est la mode, et les 6 prochains mois on va en bouffer encore et encore… Alors habituez vous ! ;)

    PS: Mon petit doigt me dit qu’un certain Samedi 6 Novembre une certaine chaîne de magasin va “flashmober” dans plusieurs endroits en France… Mais c’est un secret, shuuut !

  29. Parfois je trouve ça un peu irritant les gens qui décrètent (et de quel droit) le In et le Out en matière de mouvements, de projets, de mode.
    Moi je m’imagine toujours au milieu de ce genre d’évènement, je me dis “sans doute que ça m’aurait plu” … l’important c’est que cela ai amusé les participants et spectateurs non ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.