-->

Plus de 20 sur 20 de moyenne au baccalauréat

Par

Les résultats du bac sont tombés. Félicitations aux lauréats.

Il y en a même qui ont réussi à obtenir une moyenne supérieure à 20 sur 20 !!

Comme on peut le lire dans un article du Figaro, douze lycéens de l’académie de Lille, en grande majorité des filles, ont obtenu une moyenne supérieure à 20/20 au baccalauréat 2011 grâce au jeu des options, a-t-on appris aujourd’hui auprès du rectorat.

On apprend même sur RTL que en guise de récompense, ces surdoués (ils sont 31 en tout et pour tout), qui s’apprêtent à entamer des études supérieures prestigieuses, ont été reçus jeudi par le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, qui va leur remettre une médaille.

Première question qui me vient : y-a-t-il des lycéens qui ont obtenu une moyenne inférieure à zéro ?

Seconde question : comment cela est-il possible ?

Ce sont les options facultatives… En effet, d’après ce que j’ai compris lors de mes recherches, les points obtenus au dessus de la moyenne dans les matières optionnelles (et donc facultatives) sont cumulés à l’ensemble des points obtenus, et ces matières (optionnelles) ne sont pas prises en compte dans le coefficient global, lors de la division pour calculer la moyenne finale.

Exemple (pas réaliste et simplifié à outrance pour une meilleure compréhension) :
4 matières obligatoires au bac, avec 4 coefficients différents :
Français coefficient 3
Math coefficient 3
Histoire géo coefficient 2
Physique coefficient 2
La somme des coefficient est donc ici de 10.

En plus de ces 4 matières obligatoire, un élève (zélé sans aucun doute) décide de passer une matière (optionnelle) en plus, le grec par exemple (je vous l’ai dit, il est zélé l’élève), coefficient 1 par exemple.

Si l’élève obtient 20/20 à toutes ses matières, voila comment est fait le calcul :
On calcule la somme de ses points en tenant compte des coefficient, et en ne prenant en compte pour les matières optionnelles que des points au dessus de la moyenne :
[(20x3)+(20x3)+(20x2)+(20x2)+(10x1)] = 210
On divise cette somme par celle des coeff des matières obligatoires : 10
210 / 10 = 21

Voilà comment obtenir une moyenne supérieure à 20/20 au baccalauréat.

Dans l’éducation française, où les mathématiques sont reines, permettre pareille sottise arithmétique est une aberration, un non sens, ridicule. Ou alors, qu’on parle de score, et non plus de moyenne…

Articles similaires

Si vous avez aimé, partagez !

Mots-clés : , , ,

5 Comments

  1. Simon dit :

    Ces points en plus ne sont vraiment pas grand chose à côté de l’ensemble des points que représente les plus grosses matières (Math coef 7 je crois pour le bac 7, 9 avec l’option), et surtout je ne vois pas ce qui te choque la dessus…
    Ce n’est pas une sottise arithmétique, tout le monde sais que ça marche comme ça, et ça valorise les élèves curieux qui choisissent de prendre des matières strictement optionnelles.
    Ou est le mal/problème?

  2. Christian dit :

    T’es rien qu’un jaloux et pis c’est tout ;-)

  3. A tous les littéraires ;) l’absurdité réside au niveau du vocabulaire : quand on est noté sur 20, on ne peut pas avoir une note au dessus de 20 (tout comme on ne peut avoir une note en dessous de 0) et c’est aussi valable pour une moyenne.

    Il faudrait parler d’un score global et non d’une moyenne dans ce cas.

  4. Jean-Noël dit :

    À tous les matheux ;) « mathématiques » est un nom féminin, et donc dans l’Éducation Nationale, elles sont reines, et pas rois.

  5. Bien vu Jean Noël (que je vous souhaite joyeux, c’est de saison). Je corrige de suite. Merci !

Leave a Comment