Airsoft

Jouez à la guerre, entre adultes !

À l’origine, Airsoft désigne les répliques d’armes (airsoft gun) propulsant par gaz ou air comprimé des billes de 6 mm ou 8 mm variant de 0,12 g à 0,43 g, en rafales ou au coup par coup. À l’origine conçu pour le tir sur cible ou la collection, les fans de ce sport l’ont transformé en activité ludique opposant, en général, deux équipes dont les joueurs sont munis d’un masque ou de lunettes de protection (obligatoires) et d’une ou plusieurs répliques. Le jeu repose uniquement sur le fair-play.

Il existe de nombreux types de scénarios pratiqués couramment comme la capture de drapeau, le deathmatch en équipe ou encore la protection de VIP, souvent inspirés du célèbre Counter Strike !

Les airsoft gun, c’est simple, on dirait des vrais :

A la différence du Paint ball, ici, ce sont de petites billes et non pas des billes de peintures : elles sont plus légères, plus petites, et permettent donc d’être plus précis, et ce sur une plus longue distance. Mais du coup, ca fait “ouille” quand ça touche, et il faut être équipé en protections.

Quelle que soit la partie du corps touchée, le joueur est considéré comme étant « OUT », c’est-à-dire hors jeu pour la partie en cours. Ceci inclut les sacs à dos, poches de chargeurs, chapeaux ou toute pièce d’équipements que le joueur porte sur lui. Les joueurs touchés ne parlent pas, excepté quand ils viennent d’être touchés, pour s’annoncer “OUT”. Le fairplay est donc de rigueur.

J’ai eu la chance de pouvoir interviewer Christophe, alias Soap, pratiquant l’airsoft depuis plus d’un an :

– Christophe, comment as tu découvert le airsoft ?
en pologne, par hasard, par mon beau-frère qui le pratique.

– Qu’est ce qui t’a plu dans ce jeu-sport ?
le mode CounterStrike mais dans la vraie vie (IRL). Sécurité, Fun, Ambiance

– D’après toi, quelles sont les qualités requises pour être un bon joueur de airsoft ?
venir avec sa bonne humeur, sa bonne foi, et humilité. Après pour la réplique, on peux se la faire prêter :)
Mais ne surtout pas penser que c’est une ambiance militaire. On est la pour passer un bon moment, en airsoft, on gagne pas, on perd pas, on joue.

– Parce que c’est le joueur touché qui doit s’annoncer touché, cela ne pose t il pas de souci (tentative de tricherie, mauvaise foi etc.) ?
Malheureusement, comme dans tout sport, ca arrive ( hein THIERRY HENRY !!). En airsoft il sont surnommés les “highlanders” mais très vite éliminés : j’entends par là qu’on lui explique de ne pas revenir jouer avec nous, qu’il trouve d’autres camarades de jeu.
Mais en règle général, les gens sont assez intelligents pour jouer suivant les règles à savoir le FAIR PLAY en 2ème. La première étant la sécurité, on ne tire pas à moins de 5m (peux atteindre 10 voir 15m en fonction de la réplique utilisée). Un tir en dessous de la distance de sécurité : le joueur est OUT en verbal -> ” PAN, t’es out! ” ceci afin d’éviter des petit bobos.

– Les filles jouent aussi ?
Oui, oui! c’est principalement des mecs, mais les filles jouent aussi ! et aussi bien ! Elles tirent pas plus mal que nous.

– Ton scénario préféré d’Airsoft ?
Prise de bâtiment (avec ou sans libération d’otages).

– Mais ça coute cher l’airsoft ?
En ce temps crise … ou pas … oui ça reste un loisir assez couteux. Mais comme toute passion je dirais.
Il faut compter 250€ la réplique puis 15€ les 4000 billes BIO (c’est important ça les gens ! du BIO ! only).
Ensuite on peut jouer en jean + pull ou alors s’acheter du matériel de camouflage armée, au bon vouloir de chacun.

Merci Soap d’avoir pris la peine de répondre à mes quelques questions !

Le site de l’asso de Soap : http://www.associationseals.xooit.fr/portal.php
D’autres infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Airsoft

3 commentaires

  1. de rien :)

  2. Soap ! T trop mon idôle de l’intraweb !

  3. Enfin un bon reportage, court mais intelligent, ou on passe pas pour des barbares ou des pov’ glands qui on été refoulés au service militaire et qui expriment leurs frustrations par ce jeu ! J’aime beaucoup ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.