Bloom box

Depuis dimanche soir et l’émission 60 minutes diffusée sur la chaîne américaine CBS, on ne parle plus que d’elle…

Fruit de 8 années de recherche dans le secret par la start-up Bloomp Energy (Silicon Valley), la Bloom box est une pile à combustible.

C’est quoi une pile à combustible en quelques mots ?
C’est une pile qui produit de l’électricité grâce à une réaction chimique entre l’oxygène et un carburant quelconque (gaz naturel, bio-gaz… Si techniquement, vous voulez en savoir plus : http://www.futura-sciences.com/).

Deux modèles ont été élaborés : la Bloom Box grand format (déjà utilisée par Fedex, ebay ou bien encore Google) capable d’alimenter une centaine de maisons et le modèle individuel, pour un seul foyer. La première coûte entre 700.000 et 800.000 dollars mais la seconde, plus accessible, pourrait descendre à 3.000 dollars d’après K.R. Sridhar, le PDG de Bloom Energy.

Dans 60 Minutes, le PDG d’eBay John Donahoe ne tarit pas d’éloges pour l’engin. Il explique avoir installé quatre conteneurs de 100 Kilowatts sur sa pelouse et qu’ils fournissent les besoins en électricité de la moitié du campus de l’entreprise, bien plus que les panneaux solaires installés sur le toit. En neuf mois, eBay dit avoir économisé 100.000 dollars sur sa facture électrique.

Le besoin d’hydrocarbure, cependant, ne fait pas vraiment rêver les écologistes. Mais d’après John Donahoe, les boîtes déployées chez eBay sont alimentées par du gaz provenant de déchets domestiques (oui, comme dans Retour vers le futur) et présentent un bilan carbone neutre. Reste que beaucoup d’experts sont sceptiques sur la capacité de Bloom Energy –qui a une capacité de production d’un conteneur par jour– à tenir ses promesses. Selon Michael Kanellos, rédacteur en chef de GreenTechMedia, seulement 20% des foyers pourront être équipés d’ici une dizaine d’années.

K. R. Sridhar, PDG de Bloom Energy, promet lui, que dans cinq à dix ans, une fois branchée à l’alimentation de la maison, la Bloom box vous permettra de dire adieu aux factures EDF…

Le site de Bloom Energy : http://www.bloomenergy.com/

(Sources : http://www.futura-sciences.com/)

(Merci Inex)

Articles similaires

Be Sociable, Share!