13 commentaires

  1. La formation aux premiers secours au programme scolaire !
    Tout comme le permis de conduire !

  2. Faut que tout le monde soit formé aux premiers secours et ça, dès l’école primaire!

  3. Je rajouterais pour en avoir fait une il n’y a pas longtemps, qu’il est important aussi de prévoir des piqures de rappels.
    On oublie vite et dans les moments de stress il est bon de ne pas avoir à réfléchir.
    Disons que des formations aux premiers secours tout au long de la vie professionnelle seraient pas inutiles.

    Mais bon imaginez que la petite qui s’étouffe ce soit Margareth Tatcher …

  4. @Tof : et alors, tu ne la sauverais pas ?????

  5. @ Karine : J’hésiterais pour le moins ;0) Il y avait d’ailleurs une vieille pub anglaise des années 80 ou 90 qui reprenait ce cas de conscience avec la mère de margaret qui lui disait de manger pour qu’elle grandisse, qui réfléchissait et finalement lui retirait son assiette !

  6. Parce que pour tout ceux qui n’ont pas eu l’heur de connaitre margaret, dites vous que sarko à coté c’est l’abbé pierre ;0)

  7. Euuh tout ce qu’elle fait c’est lui taper dans le dos, c’est suffisant ça ?

  8. Ma formation de premiers secours n’est pas à jour…

  9. Ben en fait si t’as un adulte tu peut faire la manoeuvre d’heimlich mais si c’est un tout petit tu fais plutot des grandes frappes dans le dos, histoire de pas lui péter 2 ou 3 cotes :0) Mais tu le pose bien à plat sur ta main, placée sous le sternum.
    J’éspère ne pas dire trop de conneries. Le mieux étant tout de même “de ne pas s’étouffer” ;0)

  10. Vous avez remarqué comment le mélange “musique guillerette + vidéo dramatique” fonctionnait à merveille ?

  11. La formation aux premiers secours est au programme de l’école primaire, tout comme l’éducation à la santé (hygiène, sommeil, tabac, alcool, drogue), malheureusement il est en fait très difficile de l’appliquer correctement. On se concentre surtout sur l’appel d’urgence (ce sont des enfants qui risquent de vite paniquer), c’est déjà bien lorsque les enfants savent faire le 18, expliquer ce qui se passe et donner l’adresse. Des pompiers interviennent dans les écoles mais très ponctuellement. Ce qu’il faudrait c’est une formation de plusieurs séances avec des gens qualifiés, tous les deux ans de la 5ème à la terminale par exemple! Et puis des piqûres de rappel tous les 3 ou 4 ans pendant la vie professionnelle…
    Perso, après avoir vu ça, ben je vais aller me replonger dans le guide de la croix rouge parce que je me trouverais assez démunie dans cette situation.

  12. Merci Ludi pour les précisions !

  13. Il est d’ailleurs “rigolo” de constater que si il y a des formations aux 1ers secours pour les personnels soignants c’est parce que l’état voulait leur faire 1 journée de formation sur les risques NBC (Nucléaire, Bactériologique, Chimique) et que les infirmiers du samu qui devaient assurrer cette formation ont dit : “ok on vous la fait mais vous nous rajoutez 2 jours en plus pour faire une formation aux 1ers secours.” Merci à eux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.