Armes de vulgarisation massives

Partager les idées les plus brillantes, faire circuler le savoir : Ted et Ernest sont là pour ça. Et on peut leur dire : Merci !!!!!

L’une des raisons de se réjouir de la création et du développement d’internet réside selon moi dans le fait de permettre la propagation au plus grand nombre d’un savoir haut de gamme.
Et je ne vous parle pas ici de Wikipédia.
Non je vous parle des conférences Ted et Ernest.

Les conférences Ted sont nées en 1984. Elles portaient alors sur la technologie, le design et le divertissement. Les premières conférences ont par exemple traité de la sortie de l’ordinateur Macintosh et du compact disc Sony. Les conférences se tenaient à Monterey en Californie et ont commencé à attirer de plus en plus de monde, côté intervenants et côté public.

Scientifiques, philosophes, artistes, leaders politiques, architectes… tout ce qui compte en matière d’idées et d’innovations défile aujourd’hui dans les conférences TED.

Et plus besoin de se rendre à Monterey, des conférences Ted ont essaimé dans le monde, la première s’est d’ailleurs tenue à Paris en janvier 2010.
Et pas la peine non plus de se rendre à Paris. Car Ted met ce savoir à la disposition de tous gratuitement sur son site. Toutes les vidéos sont accessibles et elles sont même traduites. Plus de 200 orateurs sont ainsi visibles sur le site.

Bill Gates par exemple :

Ou Rachel Armstrong sur l’architecture

La belle initiative Ted a fait des petits. En France, fin 2009, l’Ecole Normale Supérieure a lancé les conférences Ernest.

Je vous invite donc à plonger avec délice dans le tourbillon des idées des intervenants Ted, car ce n’est jamais austère mais dynamique, passionné, passionnant et accessible (ça vous fout grave des complexes aussi !) : www.ted.com

Quant aux ernest, ça se passe ici : www.les-ernest.fr

2 commentaires

  1. Je suis fan des conférences TED : des interventions ultra brillantes, de haute voltige, accessibles à tous.

    C’est là que j’ai découvert Hans Rosling – Ou comment regarder l’évolution du monde d’un autre angle de vue : ça me subjugue

  2. Très très bon ça ! Merci
    Bonne résolution 2010 : assiter en vrai à une Ernest !

    Un truc complètement différent (si ce n’est l’éloquence des participants) : les conférences Berryers à Paris
    http://laconference.typepad.fr/conf2/la-confrence-berryer.html
    Pas encore eu la chance d’y assister (faut prendre 1/2 journée et ne pas avoir peur de greloter 3h dans le froid afin d’avoir une place) mais d’après mes sources ça vaut vraiment le détour :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.