-->

Le choix de la photo

Par

Vous vous souvenez sans doute de la phrase de Brice Hortefeux : « Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. »

Prononcée le 5 septembre 2009, après avoir pris la pose avec un militant UMP de père algérien, cette petite phrase vaut aujourd’hui à Brice Hortefeux une condamnation pour injure raciale, une amende et des dommages et intérêts à verser au Mrap qui s’était constitué partie civile.
La presse a donc communiqué cette information.

Olivier Beuvelet sur le site Parergon s’est livré à un petit jeu bien instructif : comparer les photos de Brice Hortefeux choisies par différentes rédactions.
Sans avoir besoin de légendes ou de commentaires, on perçoit en un clin d’œil la prise de position du journal.
Je vous laisse apprécier le poids des photos !

Le choix de Libération

Une analogie flagrante avec un autre visage bien connu pour ses dérapages verbaux. Ou comment Brice Hortefeux entre dans la famille Le Pen.

Avouez que cette moue, ce rictus, de la part de Brice est terrible non ?

Le choix du Figaro

Brice Hortefeux réajuste dignement sa cravate avec son regard baissé, sur fond bleu. Ici la photo montre un homme qui se prépare à faire face.

Le choix du Monde

Une photo comme prise à la dérobée, dans le mouvement. Brice Hortefeux a été surpris, il ne comprend pas trop ce qui lui arrive. Le Monde est indulgent avec lui.

Le choix du Nouvelobs.com

Il a l’air un peu penaud, un peu honteux (un peu bourré aussi non ?). C’est pas bien ce que tu as fait là Brice, la main prise dans le pot de confiture !

Le sujet d’Olivier Beuvelet est à lire ici.

Illustrations : captures d’écran des sites Figaro.fr, Libération.fr, Le Monde.fr, NouvelObs.com.
Photographie de Libération.fr : “Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux, le 3 juin 2010 à Luxembourg. (AFP Georges Gobet)”
Photographie de Jean-Marie Le Pen : Damien Lafargue site De source sûre (photo retournée pour mettre en évidence la ressemblance)

Articles similaires

Si vous avez aimé, partagez !

Mots-clés : , , ,

7 Comments

  1. Simon dit :

    La comparaison inter-média est toujous interessante et surtout…effrayante par moment!

    J’aime !

  2. A ce point là, si ce n’est pas fait exprès, c’est l’inconscience qui a pris le relais…

  3. Fish dit :

    Je pense que les responsables communications font bien leur boulot, son bien coachés, et que c’est volontaire.

    Il y a certainement des petites réunions ou un certain nombre de personnes se décident sur les photos à utiliser, et la, selon ce que l’on pense de l’homme politique…

  4. Frédéric le terrible !!!!!

  5. yann dit :

    fish et pierre ont raison, c’est evidemment fait expres…c’est un combat ideologique à travers la photo. Surtout pour Libé. Trop bon, cet article ! Trop bien vu tout ça, bravo !

  6. @Yann : tu fouilles le blog toi, c’est bon ça :)

Leave a Comment