Crédit mutuel

Quand on sait le prix d'un spot tv... Quand on sait la concurrence sur le marché en matière de communication... Oui, on peut parler d'une campagne ratée...

On peut lire sur le site du Crédit Mutuel, ici : https://www.creditmutuel.fr/groupe/fr/banques/Groupe2/campagne-2010.html, à propos de leur dernière campagne de communication, ceci :

“Le Crédit Mutuel reprend la parole pour réaffirmer la spécificité de son modèle coopératif, en s’appuyant sur trois arguments percutants : les clients-sociétaires peuvent participer aux décisions, les chargés de clientèle ne touchent pas de commission sur les produits proposés et les Caisses locales peuvent décider de l’octroi d’un crédit.”

Reprendre la parole signifie : achat d’espaces publicitaires TV.
En s’appuyant sur 3 arguments percutants signifie : 3 spots différents.

Maintenant, intéressons nous aux 3 arguments, repris quasi à l’identique dans les spots tv.

– les clients-sociétaires peuvent participer aux décisions :
Personnellement, je ne sais ce qu’est un client sociétaire… Ca fait cher la pub pour un discours incompris par certains, dont moi… Et quand bien même je comprendrais, après une recherche sur internet, j’aurais du mal à y croire moi, qu’en modeste client Crédit Mutuel, je pourrais participer aux décisions de l’entreprise…

– les chargés de clientèle ne touchent pas de commission sur les produits proposés :
Moi, ça, ça m’inquiète plus que ça me rassure. Le mec, il est pas intéressé financièrement à ce qu’il me fait gagner ? Mais qu’est ce qui le motive alors ? Ma belle gueule ? M’étonnerait !

– les Caisses locales peuvent décider de l’octroi d’un crédit :
Peuvent décider ? Alors là, on ne peut faire plus évasif comme discours… Peuvent décider, ça veut dire quoi ? Ca leur arrive ? Ils le peuvent un coup de temps en temps ? Ils ont le pouvoir de ? Super clair encore une fois le message !

Bref, je trouve cette campagne assez ratée. Le message n’est pas clair, n’attise pas la curiosité, véhiculant parfois une image douteuse à mes yeux…

Et vous, vous la trouvez réussie cette campagne ?

20 commentaires

  1. Je sais, rien à voir avec leur campagne, mais… Banque de merde !!!

    Et, est-ce que quelqu’un sait d’où sort ce principe des plus débiles, qui fait que depuis quelques années maintenant, nous devons payer notre banque pour qu’elle garde notre argent?
    Les frais de tenue de compte … çà me révolte toujours qu’ils nous fassent payer un service qui de par nature, les rémunère.

  2. Je considère que tous les services obligatoire pour vivre avec son temps, et plus particulièrement les banques et les assurances, devraient être des organismes publics. Aujourd’hui, si tu n’as pas d’assurance, tu ne peux avoir ni logement, ni véhicule. Aujourd’hui sans banque, tu ne peux avoir un emploi. Et ces services obligatoires sont privés, à vocation commerciale !

    Elle est pas belle l’arnaque !

  3. “les chargés de clientèle ne touchent pas de commission sur les produits proposés” mais n’empêche que s’ils ont un objectif défini, cela peut aussi les motiver à te vendre tout et n’importe quoi.
    Car si l’objectif n’est pas atteint, il peut perdre son boulot, le chargé de clientèle pour ne pas dire commercial.

  4. cette campagne m a fait rire elle joue sur les mots :
    *le chargé de clientèle n’est pas commissionné sur ses ventes. Non mais par exemple ses primes peuvent être indexés sur le chiffres d affaires qu’il rapporte à l entreprise, un chiffre d affaires qui dépend des produits qu’il a vendu . ca revient au même c pour jouer sur les mots. Il n a pas de réelle prime à la vente mais s il ne vend rien du tout = pas de prime !!
    *concernant la décision prise par les caisses locales, Oui il est possible que la caisse locale décide elle même bien sûr mais elle a une série de critères précis définis par…. le siège auquel elle aura des “comptes” à rendre si elle se plante dans la décision prise. Ca revient au même que si le siège décidait lui même

  5. “les caisses locales peuvent décider…” ce “peuvent” est terrible !!!! autant ne rien dire. Je ne comprends pas, tout comme toi Pierre (tiens donc, aurions-nous un point commun? ), comment on peut fonder une campagne de publicité sur un argument aussi hasardeux.
    @la direction de la comm du Crédit Mut : euh les gars, si vous cherchez une nouvelle agence de comm, faites-moi signe !

  6. moi cette pub ,je la trouve originale. C’est la première fois que j’entends une banque parler comme cela. La pub du crédit lyonnais est plus con.et mad cerise verte n’est pas convaincante.
    Une pub n’a de valeur que si on retient trois ou quatre mots après leur passage.
    Que retient on de CL, :rien,
    De madame cerise: rien sinon qu’on sait qu’elle s’appelle Mad Cerise.
    Du crédit mutuel,: pas d’actionnaire a rémunérer, pas de com pour les vendeurs,les décisions sont prisent par la caisse locale, et client sociétaire . Cela fait plus que deux ou trois mots

  7. @gérard : et bien en ce qui me concerne, j’ai bien retenu les mots clefs, mais la façon dont ils sont proposés ne m’ont donner envie d’y aller, au crédit mutuel…

  8. Hors sujet:

    Credit mutuel, anagramme; Merdic le tutu :-(

  9. Je bosse dans le groupe CM CIC. En effet nous ne sommes pas commissionnés… et comme dans n’importe quelle entreprise privée, si les objectifs demandés ne sont pas atteints, c’est bel et bien notre emploi qui est en jeu.
    Aujourd’hui si vous ne réalisez pas vos objectifs et ce dans quel-qu’organisme que ce soit vous pouvez perdre votre place…
    A mon sens, Je trouve cette publicité honteuse et dégradante pour le staff CM CIC… non seulement nous sommes victime d’une pression commerciale énorme… sans aucun retour, car les hauts salaires se trouvent bien au dessus des simples chargés de clientèle.
    En effet, c’est plutôt une reforme de fond du système bancaire Français qui devrait avoir lieu…. afin de privilégier le conseil et l’accompagnement responsable des clients… Aujourd’hui, c’est ce que je m’efforce a faire, en conciliant tant que je le peux politique d’entreprise et l’éthique morale qui est la mienne…
    Bonne soirée a vous.

  10. Merci pour ton commentaire Luigi

  11. N’allez pas mettre votre épargne au crédit mutuel, ils vous empechent de rapatrier vos fonds dans une autre banque quand vous le demandez. C’est du vécu

  12. Crédit Mutuel sans comm
    Et alors ils sont bien payés quand même, ôtez moi ce doute. Sinon je vais pleurer.
    Ils reçoivent bien une paie ? Alors d’où vient le fric ? On joue sur les mots et on
    fait de la pub avec un mensonge par omission. On ne vous dit simplement pas tout.
    Si ce n’est pas une comm ce sera autre chose. Je n’ai encore jamais vu personne,
    sur le marché commercial capitaliste (et encore moins les banques) travailler pour rien.
    Ce sont des menteurs qui jouent sur les mots, et qui affichent de pub mensongère parce
    qu’elle est incomplète et tronquée.

  13. Sinon, l’agence de pub du Crédit Mutuel a fait une grosse boulette : dimanche 31 octobre, sur TF1 lors de la diffusion de Ratatouille, programme destiné donc plus particulièrement aux enfants, les bambins et leurs parents ont eu droit à ça :

    Le Père Noël n’existe pas !!!!!!!
    Gros scandale dans les chaumières familiales, un groupe Facebook contre la pub Crédit Mut a même été crée (plus de 1000 inscrits tout de même).
    On a pu lire ici et là des témoignages de parents complètement déconfits : “La banque ne recule devant rien en s’attaquant aux rêves des enfants et en heurtant la sensibilité des plus jeunes d’entre eux !” dixit Amandine.

    Bref, THE boulette !

    Bon sinon, moi je dis: que font des gamins passé 20h30 devant la TV ?????? y’a pas école le lendemain ?????? Et puis s’ils sont capables de mater du TF1, franchement ça fait bien longtemps qu’ils ont abandonné leurs rêves d’enfants, les licornes et leur innocence !
    Donc bien fait pour eux ! et toc !

  14. @Qu’est ce qu’ils font devant la télé à 20h30…et ben ils attendent ratatouille…et non il n’ont pas école le lendemain parce qu’ aprés le dimanche 31 octobre c’est le lundi 1er novembre :0)

  15. @tof : bien vu, n’empêche qu’on fout pas des gosses devant la tv le soir et encore moins devant TF1. S’ils sont assez grands pour TF1 ils sont assez grands pour ne plus croire au Père Noël.

  16. Mais il y a encore plein d’adultes qui regardent TF1 et qui croient encore au père noël ! Sinon sarko serait pas là :0)

  17. Balthazarlecoq

    Effectivement, une publicité totalement ratée en plus d’être grossièrement mâtinée de mauvaise foi.
    Comment le Groupe du crédit Mutuel à pu se voiler à ce point la face sur l’effet escompté de cette publicité ? Mystère…
    Pour être client chez eux, je confirme que leur politique commerciale est devenue de plus en plus agressive avec du forcing, des tentatives ouvertes d’offres liées et du conseil qui sent bon le gros vin rouge qui tâche !
    Bref, les valeurs mutualistes ont disparu ! Merci le capitalisme galopant et l’Europe des marchés…

    Pour finir, cerise sur le gâteau, un lien très très instructif !

    http://www.quechoisir.org/argent-assurance/banque-credit/actualite-credit-mutuel-le-gros-mensonge

  18. En effet, fort intéressant l’article proposé par Balthazarlecoq (merci) ici http://www.quechoisir.org/argent-assurance/banque-credit/actualite-credit-mutuel-le-gros-mensonge

    L’article commence comme ça :
    La banque mutualiste affirme bien haut que ses employés ne touchent pas de commission en fonction des produits bancaires qu’ils proposent à la clientèle. Des chèques cadeaux sont pourtant attribués aux meilleurs vendeurs.

  19. Balthazarlecoq

    De rien Pierre… Retrouvez-moi sur mon Facebook :
    http://www.facebook.com/balthazar.lecoq

  20. c’est pas eux qui détiennent une partie de la PQR (presse quotidienne regionnale) … ?

    sebastien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.