Et si on encourageait au lieu de toujours réprimander…

Si on accorde un peu de crédit à la fameuse pyramide de Maslow :

Je disais donc : si on accorde un peu de crédit à la fameuse pyramide de Maslow, encourager et féliciter les gens, ça leur ferait grave du bien ! Et encore plus dans une société focalisée sur ceux que l’on réprimande, que l’on sanctionne.

Allez, essayons de saupoudrer un peu notre vie de Maslow :

Proposition 1 : Les radars automatiques
Pourquoi utiliser les radars automatiques uniquement dans le cadre de la sanction ? Ne pourrait-on pas imaginer qu’une fois de temps en temps, un automobiliste respectueux de la limite s’en voit féliciter par courrier. Ca devrait être automatisé, comme l’envoi des contraventions : toutes les 3 expédiées, un courrier de félicitation au hasard, dans la boîte aux lettres.

Proposition 2 : Les assurances
Si vous avez un véhicule assuré, et que vous passez l’année sans accident : hop, un courrier de félicitations :
« M. Dreulle, bravo, zéro pet’ sur l’année. Vous allez payer autant l’année prochaine, mais zéro pet’ sur l’année. Bravo »

Proposition 3 : La sécurité sociale
Vous n’avez rien coûté à la sécurité sociale cette année, hop, une lettre de félicitations.

Vous en pensez quoi ? Si vous aussi vous avez des propositions, des suggestions, des réactions, on est dans la catégorie « Bavardages », n’hésitez pas.

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins_de_Maslow et le bulletin de notes en page d’accueil (fake or not ?) est complet ici http://cigalemistralavande.c.i.pic.centerblog.net

Articles similaires

Be Sociable, Share!