Pour Noël, offrez des Lego !

125 euros de jouets par enfant en moyenne à Noël. La France est le premier marché d'Europe, le 4ème mondial. Mais pas pour la fabrication...

Le marché du jouet est dominé par 4 ou 5 gros intervenants qui sous traitent massivement en Chine. Cette dernière représente 2/3 des jouets fabriqués dans le monde. Je ne vous fais pas un dessin sur les conditions de travail des petits lutins chinois. Je ne vous fais pas un dessin non plus sur le respect des normes de sécurité exigées par exemple en Europe (peinture toxique sur certains jouets par exemple).

Seul Lego continue de produire en grand majorité au Danemark ou en Europe (tout comme Playmobil).

Bref, le jouet est un pur objet de la mondialisation et semble à des années lumière de Jésus tout sucre tout amour.

Moi je n’ai pas d ‘enfant mais un filleul de 8 ans. J’avoue tout : je lui offre un jeu de société Ni oui Ni non. Franchement je n’ai pas regardé qui où comment ce jeu était fabriqué. Est-il aux normes, est-il éthique ?

Si j’avais un baby avec mon amoureux chéri (Albator si c’était un garçon et Snoop Doggy Dog si c’était une fille), est ce que je me soucierai de ces détails en tant que maman ?

Moi j’adorerais offrir un petit chat, un poisson rouge… parce que apprendre à vivre avec et à s’occuper d’un animal je trouve ça épanouissant. Ou alors des trucs faits par moi avec mes petites mimines et mon grand coeur. Je dis ça mais bon je n’y suis pas.

Et vous ? En tant que parents, oncle et tante, grand parents… vous allez offrir quoi cette année aux enfants ? Avez-vous des principes qui guident vos achats, genre contre la politique de l’enfant roi super gâté, contre les jeux vidéos ou les trucs à la mode … ?

Sources du sujet lues sur un blog de Libération : Le Père Noël est un businessman chinois

10 commentaires

  1. Un cerceau, un bout de bois, une marelle et puis c’est tout :)
    Et surtout pas de Nutella

  2. Le Lego restera pour moi le meilleur jouet avec le quel j’ai du jouer une dizaine d’années… Si en plus la marque est clean… !
    Vivement que je ressorte mes bacs-à-Lego pour mes peut-être futur gosses !

  3. Moi j’essaie juste de préserver l’enfance, en n’achetant pas des jouets du genre faux téléphone portable, etc… Je déteste cette mode du papa ou maman-morphisme, qui fait que les parents paient des jouets aux gamins pour qu’ils puissent les imiter.
    Je trouve que les gamins sont adultes de plus en plus tôt, et qu’il est bon de les laisser rester innocents le plus longtemps possible.

    Maintenant, c’est vrai qu’il serait bon de se renseigner sur l’origine de ce que l’on achète, mais le souci, c’est que toutes les bricoles de merchandising qui plaisent aux gosses sont fabriquées en Chine.

    Du coup, côté cadeaux, j’ai acheté une guitare en plastique rose bonbon pour l’éveil à la musique, des playmobil, et l’intégrale de “Tchoupi” en DVD(Je ne sais toujours pas ce qu’est cette bête là, mais ma nièce adore, et ma sœur en a marre de voir le même épisode en boucle, donc je fais d’une pierre deux coups :-) )

    J’aime bien ton idée de les responsabiliser avec un animal, mais le problème, c’est que çà ne marche que pour un noël, ou alors tu te retrouves avec une véritable ménagerie quand le gamin atteint les 15 ans, et puis c’est un truc à devoir payer des études de véto 10 ans après, faut pas déconner… :-)

    Joyeux Noël à vous les amoureux! Amusez-vous bien!
    De mon côté je ne le fête pas, mais j’ai une vieille tradition qui consiste à essayer de voir un nanard au ciné le 24 au soir, si on trouve des séances, et ensuite, je me saoule avec de la bonne bière quand même, pour faire comme tout le monde.

  4. Je suis totalement d’accord avec toi Nico sur le coté “les parents paient des jouets aux gamins pour qu’ils puissent les imiter”.
    Joyeux noël à toi aussi !!

  5. vais offrir des bouquins cette année, parait que ça devient original comme cadeau pour des enfants….

  6. La même chose que les autres, ni plus ni moins … des jouets un peu éducatifs, des jeux de société, des trucs électroniques, .. sans regarder si ça vient de Chine ou d’ailleurs
    et pourtant, j’ai écrit l’article que vous citez … comme quoi ! ;)
    les animaux, c’est bien mais à 3 1/2 ans c’est un peu jeune .. et puis ça retombe souvent sur les pov’ parents !!

  7. Merci Nicolas pour votre contribution !
    Les poissons rouges, ça fonctionne à cet âge là : s’il claque, on en rachète un autre et les enfants n’y voient que du feu !
    Joyeux noël :)

  8. @Nicolas : merci pour la contribution et merci pour ce sujet :)

  9. Un abonnement à SDAO pour le grand (oirigine USA), et des livres (Origine FR) pour le petit. Plus un jeux de société pour les deux (origine Chine)
    L’année dernière c’était un trampoline (Origine australie)

  10. Un certain centriste a proposé de favoriser le label “Made in France”. Un gros macaron rouge “Made in France” sur les produits fabriqués complètement en France. Il dit que pour favoriser naturellement l’économie nationale, un pareil label ferait son effet. Je trouve ça pas con. Mais je suis pas nationaliste. Je suis terrien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.