-->

Page Facebook de Jesus – Le Making of du buzz

Par

Ca y’est, on l’a fait !
15 000 visiteurs uniques en moins de 48 heures, c’est un buzz !

Enfin, j’en suis pas sûr… Petite recherche sur Internet de la définition du buzz :
Celle de Wikipedia me paraît assez proche de ce que j’en imaginais :
Le buzz (anglicisme de bourdonnement) est une technique marketing consistant, comme son nom l’indique, à faire du bruit autour d’un nouveau produit ou d’une offre. Proche du marketing viral, il en diffère par la maîtrise du contenu (message publicitaire).
On peut aussi parler de quelque chose ayant fait son « buzz » quand il s’agit d’un contenu (vidéo ou audio) qui aura été ébruité le plus possible au point d’avoir été vu par beaucoup de gens en un temps très court.

Vu par beaucoup de gens en un temps très court, je crois que ça confirme, c’est un buzz…
Faut dire que d’habitude, le blog tourne avec en moyenne 70 visiteurs uniques par jour.
Alors 15 000 en 48 heures, c’est une avalanche !

On notera cependant qu’il n’existe pas de chiffres « officiels », du moins à ma connaissance, d’un seuil à franchir pour un buzz.

L’histoire du Buzz :
Après avoir vu l’excellente page Facebook de Dark Vador (A voir absolument), j’ai immédiatement l’idée d’en faire une sur Jésus. Des idées, j’en ai pas mal, et pas le temps de toutes les mettre en oeuvre. Puis nouvelle page facebook drôlissime, celle d’Adolf Hitler. Là, je me dis, tu vas te faire pomper l’idée :)

Un soir d’apéro, j’en parle à Flowz, qui est de suite branché par l’idée. 48 heures après, il me fournissait quasi toute la vie de Jésus (Gros GG mec!!).

Restait à monter la page sous photoshop, et y ajouter les idées piochées autour de moi (Merci Miss K). Une paire de dizaine d’heures de boulot après, nous allions publier.

Une fois la page publiée, j’envoie un twit sur le compte d’un rédacteur du site Minute Buzz qui nous publie en une de son site Internet avec un lien vers notre page. La traînée de poudre était allumée.

Très vite reprise un peu partout (Twitter, Facebook, de nombreux blogs, beaucoup de « J’aime » Facebook), la page Facebook de Jesus de Nazareth occupe un peu le devant de la scène du web.

Les conséquences :
- Le nombre de visiteurs
- Le nombre de commentaires sur d’autres articles (plus de 10 sur un week end du mois d’août, c’est beaucoup pour nous)
- Le nombre de nouveaux abonnés à notre compte twitter
- Des rencontres virtuelles avec des personnes très sympas (Jérôme, si tu me lis ;))

Bien évidemment, nous avions un peu anticipé le revers de la médaille : « on va nous repomper la page », en bloquant le clic droit sur l’image. Cadenas très superficiel pour la plupart des blogueurs, mais nous espérions que ce serait un « symbole » suffisamment clair pour celles et ceux qui souhaiteraient repomper l’image pour leur blog.

Et ce qui devait arriver arriva : au moins trois blogs se sont appropriés l’image pour en faire un article sur leur blog. Tous se sont défendus :
- D’avoir mis un lien vers chez nous et de nous avoir fait de la pub : certes, mais la page étant totalement intégrée à leur blog, cela générait vraiment rien en trafic pour digital marmelade
- De nous avoir préservé de la bande passante : celle là, c’était la plus drôle ! C’est bon les mecs, on gère pour la bande passante, ou vous a pas demander d’aide !

J’ai réussi à, calmement, faire revenir à la raison deux sur les trois… A grands coups de messages sur leur page facebook et leur compte twitter.

Mais la question se pose et j’ouvre le débat :
Ces blogueurs avaient-ils le droit (sans parler de droit, parlons d’état d’esprit, de fair play) de récupérer notre image (une création graphique de A à Z : voir oeuvre composite) et de la publier sur leur blog ?

Le nombre de visiteurs d’un blog est aujourd’hui l’un des éléments clefs pour « évaluer » un blog, sa notoriété, son succès. Sur Digital Marmelade, on ne cherche qu’à être lu, et par le plus grand nombre. Publier notre visuel sur un autre blog, c’est nous priver d’un grand nombre de lecteurs potentiels, et cela ne me paraît pas très fair play… Vous en pensez quoi vous ?

En tous les cas, et Flowz se joint à moi, on peut vous dire que ce qui nous a le plus fait kiffer dans toute cette histoire, c’est juste que des gens se marrent devant un truc qu’on avait créé nous même !

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Buzz_%28marketing%29
Un article intéressant sur le sujet du buzz : http://www.buzzies.fr/buzz/definition-du-buzz/

Articles similaires

Si vous avez aimé, partagez !

Mots-clés : ,

96 Comments

  1. Guillermo83 dit :

    L’humour qu’il faut avec la bonne idée qu’il faut !

    Bravo, c’est vraiment du bon boulot.

    Bonne continuation !

    Twitter.com/Guillermo83

  2. OuinOuin dit :

    Pathétique, juste pathétique.

    L’image est bien, l’humour est omniprésent, cette création aurait pu rencontrer un franc succès mais l’article derrière est profondément pitoyable. Aller pleurer chez d’autres blogueurs pour récupérer un peu de leur trafic et exiger d’eux qu’ils ne diffusent qu’un extrait de l’image (ce qui ne se fait jamais), c’est vraiment ridicule. Le web, c’est avant tout le partage. Un blog qui ne vous aurait pas cité aurait bien entendu mérité vos remontrances. Ce qui n’est pas le cas ici. Plutôt que de partager, vous avez voulu prendre.

    Il ne faut pas oublier que la blogosphère a la mémoire longue. En voyant votre travail, de plus gros sites que le votre auraient pu avoir envie de vous donner un coup de pouce et de citer d’autres de vos articles pour vous faire connaître auprès de leurs lecteurs. Malheureusement, vous avez opté pour un succès facile, pour une réussite immédiate et c’est une grave erreur de mon point de vue.

    Sans oublier que « votre » création n’est finalement, comme vous le dites qu’une oeuvre composite.

    Ah, et désolé, mais vous n’avez pas la primeur, d’autres pages Facebook dédiées à Jésus sont diffusées depuis des mois et des mois de l’autre côté de l’océan.

    P.S : Et si vous passez les yeux rivés à vos statistiques, cher ami, alors vous passerez à côté de tout ce qui fait la richesse d’un blog.

  3. flo dit :

    @OuinOuin
    « Un blog qui ne vous aurait pas cité aurait bien entendu mérité vos remontrances. Ce qui n’est pas le cas ici »
    en fait, si, c’est bien le cas ici. d’où notre réaction.

  4. @Ouinouin (commentateur anonyme spécialiste de la blogosphère sans email ni blog) : merci de ta participation.
    J’ai déjà dit tout ce que j’avais à dire sur le sujet. (voir plus haut)

  5. Saharine dit :

    Un saacré fou-rire m’a animé ce matin!
    Merci de m’avoir fait travaillé les abdos à en souffrir…

  6. Godgle dit :

    Moi aussi je suis inscrit sur Faithbook. Voir mon blog http://newstaf.blogspot.com/

  7. Vinciane dit :

    Alors sur ce c(l)oup… vous avez cartonné… j’ai ris mais ris…… je partage… continuez…. Magnifique… :D

  8. Gunshin82 dit :

    Franchement, trop fort!!

  9. Rabat-joie dit :

    Monsieur de digital marmelade je parlais du fait que le lien vers l’image que tu donnes du blog de l’odieux connard non seulement ne lui permet pas de compter ses statistiques et son traffic (chose dont vous raffolez ici) mais n’inclus aucune possibilité pour l’internaute de comprendre où il est et d’arriver sur le site en question sans modifier l’URL. Cela ne lui fait donc que porter la charge de la bande passante, comme un vulgaire flickr ou imageshack
    bravo !

  10. @Rabat-joie :
    - J’ose espérer pour lui qu’il a mis en place un outil de statistiques pour cette page, comme nous l’avons fait pour la nôtre. S’il ne l’a pas fait, qu’y puis-je ?
    - Impossibilité pour l’internaute de savoir où il est ? D’une part, je ne suis pas responsable de cet état de fait (pour notre page, elle est cliquable vers la home du site et une mention Digital Marmelade apparaît en bas de la page) et je ne suis pas non plus responsable du fait qu’un internaute consultant une page à l’adresse : http://odieuxconnard.files.wordpress.com/2010/08/finalfbhr.jpg ne comprenne pas qu’il s’agit du site : http://odieuxconnard.files.wordpress.com/
    - Le coup de la bande passante : me fera toujours marrer ! D’autant qu’ils ne la supportent pas aux vues de leur URL !
    - Pour finir : on est très loin de la situation dans laquelle j’aurais repiqué leur image pour l’héberger chez moi sans en citer l’origine.

    Bref, merci pour cette brillante intervention, une fois de plus…

  11. Simon dit :

    Et si tu cherche le nom de « Monsieur digital marmelade », cherche un peu, tu trouvera peut etre.
    (Mais attention c’est pas si simple !)

    Indice : Il est présent sur cette page.

  12. ST-Amand dit :

    Trés drôle, je me suis bien marrée avec votre page facebbok, les jeux de mots sont hilarants :) bonne continuation et au plaisir de vous lire.

  13. BRAVO !!!
    en tant que chrétien catholique cathodique je dois vous dire que je me suis bidonné.
    j’ai ri aux éclats plusieurs fois.
    j’ai envoyé votre lien à une multitude de mes amis.
    c’est la confirmation que l’intelligence et l’humour font toujours bon ménage.
    bravo.
    Et encore bravo.

    Bruno de Caumont

  14. Cakou dit :

    J’arrive un peu à la bourre pour le buzz, mais ça n’enlève rien au fait que c’est génial ! Les idées sont excellentes, et je me suis fendue la poire ! Merci.

  15. Rabat-joie dit :

    « J’ose espérer pour lui qu’il a mis en place un outil de statistiques pour cette page »
    Quelle page ? C’est une image…
    Non vous n’êtes pas responsable que la plupart des internautes ne sont pas des internautes avertis et ne savent même pas ce que veut dire http://www….
    Pourquoi ne pas avoir fait un lien vers : http://odieuxconnard.wordpress.com/2010/08/05/reviser-avec-facebook/ ?

    @Simon le « monsieur digital marmelade » était une pointe d’humour, chose dont vous manquez ici apparemment …

  16. Rabat-joie, je vous trouve très efficace dans le choix de votre pseudo ;)
    J’ai édité l’article dans votre sens.
    Simon ne manque pas d’humour : c’est juste qu’à l’écrit, c’est pas toujours simple de faire passer le ton de l’humour (ou de bien l’interpréter en le lisant).

  17. L’église réagit !

    Ce genre d’humour décalé qui peut heurter, notamment dans les couloirs du séminaire épiscopal. Nous avons d’ailleurs contacté l’abbé Procureur, prêtre dans le diocèse de Tournai, qui n’a pas voulu s’abaisser à répondre à nos questions concernant ce “ site à la con ”: “ Je ne réagis pas à de telles couillonnades ”.

    Pour Olivier Frohlich, vicaire général de Tournai, c’est à peu près le même positionnement: “ Réagir à cela, ce serait donner une importance démesurée à quelque chose de tout à fait insignifiant ”.

    C’est auprès de l’abbé Danny-Pierre Hillewaert que nous avons pu obtenir une réaction.

    “ Après votre coup de téléphone, j’ai été voir le site. Ça a attiré ma curiosité mais je vous avoue que je m’attendais à pire. On y retrouve beaucoup de blagues dites et redites. C’est bête mais pas vraiment méchant. J’en ai vu des pires sur Jésus. ”

    Extrait de l’article publié ici : http://www.nordeclair.be/regions/tournai/2010-08-27/tournai-la-page-facebook-de-jesus-fait-causer-806605.shtml

  18. Nico dit :

    Là je me marre vraiment!

    Le génie qui a écrit l’article et passé les coups de fil s’est même fait rembarrer par les curés… :-)

    J’adore ce mec, dommage qu’il soit resté anonyme…

  19. Rabat-joie dit :

    C’est marrant nordeclair.be ne vous cite pas vous mais gamaniak, qui eux même ne font qu’ un petit lien vers vous. non ? :)

  20. flo dit :

    effectivement rabin-jouasse, c’est très marrant ! ton humour n’est plus à demontrer

  21. @Rabat-joie : non, je ne trouve pas ça marrant… Faudra plus venir parler d’humour après ça…

  22. maga dit :

    un grand bravo,vous etes géniaux.J’ai vraiment bien ris,vous avez un réel talent,continuez pour notre plaisir et encore merci pour ces quelques minutes de bonheur

  23. Bella dit :

    J’ai trouvé ça vraiment excellent, je suis restée pliée de rire du début à la fin !
    J’ai fait suivre votre lien à tous mes contacts (non pas pour vous faire de la pub mais pour qu’ils rient autant que moi ! & tout le monde a adoré !) Franchement bravo les gars ! On en redemande :)

  24. USB2 dit :

    GROS GG les mecs !
    J’étais plié !
    Epic win je connaissais pas votre blog avant !
    Bonne continuation ;)

  25. sebuzz dit :

    Excellent ! Mais avec du si bon boulot, faut pas s’étonner si d’autres veulent faire partager. D’ailleurs, sans eux, je ne serai pas sur digitalmarmelade en ce moment même ;-)

  26. iFrancois dit :

    Tout d’abord bravo, faut le reconnaître c’est super bien fait et surtout très drôle.

    Passons au reste. Comme plusieurs membres ici, je suis en total désaccord avec le texte du début, où l’auteur cherche manifestement une justification à tout prix afin de protéger « son idée que c’est lui qui l’a eue en premier ».
    Franchement je trouve totalement puéril et stupide de vouloir à tout prix que les gens visitent VOTRE site et pas un autre. Peut-être votre satisfaction augmente-elle avec le nombre de visiteurs ? Les Go consommés au compteur de la bande passante ? Je n’en sais rien.

    Ensuite le monde de l’Internet c’est pas chez les Bisounours. Si on ne protège pas un minimum ses créations, aucune chance que personne ne la « repompe » ou ne la plagie. Or, aucune mention de copyright sur l’image.
    Les « excuses » des bloggeurs sont bidons certes (la bande passante ca marche plus depuis un bon bout de temps vu les offres actuelles) mais vous semblez oublier le but fondamental d’un blog : le partage. Partager ses opinions, ou en l’occurrence une image sympa. Or, une attitude puérile comme la vôtre (spammer les comptes facebook et twitter, c’est digne d’un gamin de 14 ans) va probablement, d’une façon ou d’une autre, nuire à votre image. Sans êtres totalement laxistes, soyez un peu plus « cools ».

    Dommage, ce blog a (avait ?) du potentiel, mais ses créateurs ont manifestement un égo démesuré.

    François S.

    PS: Mettez vous en tête que la « protection anti-clic droit » en Javascript, en plus d’être totalement inutile, fait vraiment amateur. Je pense que ça m’a encore plus fait rire que l’image, surtout après avoir lu le texte.

    PS² : Ah au fait, Facebook, c’est une marque déposée, avec les brevets qui vont avec. Je suppose bien sûr que vous avez payé les droits pour le plagiat de leur nom, logos et interface. Même chose pour toutes les pages de magazines que vous avez scannées (je pense à l’article de Marie claire notamment) etc etc.
    A bon entendeur.

  27. @ François S :
    Si vous aviez pris la peine de lire (commentaire 41 en réponse au commentaire 40 par exemple), vous auriez gagné du temps et évité de faire de la redite.
    Puéril et stupide de souhaiter donner un coup de projo à notre modeste blog ? Ouais, c’est un point de vue.
    Ce qui est original, c’est que vous n’abordez pas le sujet des publicités sur les blogs qui ont repompé l’image, sans même nous citer. Dommage.
    Pour le reste, j’ai tout dit sur le sujet.
    PS : pour le clic droit, le but n’était pas de se protéger, mais juste de laisser comprendre à celles et ceux qui l’essayaient que nous ne souhaitions pas que l’image soit reprise (l’ai déjà dit ça aussi, mais puisqu’on n’est pas lu…).
    PS2 : Commenter les publications du magazine Marie Claire en en publiant des extraits n’a rien à voir avec le fait de pomper une création intégralement, la mettre sur un blog sans en citer l’origine, et encaisser des revenus publicitaires !

    C’est marrant mais tous les redresseurs de torts qui viennent poster ici en critiquant ma réaction ont rarement un blog, et quand ils en ont un, on y trouve rarement de la vraie production de contenu…

  28. Nazca dit :

    Bonjour,

    Je me suis bien marre avec la page FB de Jésus, PAS MAL DU TOUT!!

    Une petit remarque tout de même.
    Quand Saint Luc demande a Jésus => On fait quoi aujourd’hui patron?
    et Jésus répond: aujourd’hui on vas marcher sur l’eau mon petit Luc !
    Judas Répond : Je demande a voir.
    Normalement c’est Saint Thomas qui est l’incrédule, non?
    Sinon, TRÈS BON TRAVAIL!!! BRAVO!!!!!
    Salutations

  29. Exact Nazca : on l’a raté celle là !
    Merci !

  30. Deleted dit :

    Alala, le coup de la bande passante, je suis trop fan, les gens ont pas peur !
    en tout cas GG pour la page

  31. flo dit :

    @iFrançois
    « PS: Mettez vous en tête que la « protection anti-clic droit » en Javascript, en plus d’être totalement inutile, fait vraiment amateur. Je pense que ça m’a encore plus fait rire que l’image, surtout après avoir lu le texte. »

    si ça vous a fait rire, c’est encore mieux. C’est peut etre amateur (j’imagine que vous devez etre un grand professionnel du web pour savoir qu’on peut choper l’image avec son url, c’est quoi votre site déjà? ), mais on ne voulait pas bloquer entièrement l’image. Et ce afin de ne pas freiner sa propagation. En bloquant le clic droit on voulait juste faire comprendre aux blogueurs qu’on souhaitait au moins etre cités. Enfin, bon, on n’avait pas prévu que les « pros du web » se diraient: « ils ont bloqué le clic droit, mouhahahha, les nazes, mais moi j’suis trop malin, j’vais la recupérer direct, et ouai !! trop fort moi »

  32. PierreM dit :

    Proposition : à la place de la fécondation in vitraux, c peut-être un peu plus osé certes, mais à mon avis un peu plus vrai historiquement et surtout histologiquement : fistules recto-vaginales + pratique fréquente de la sodomie pour rester… vierge à une certaine époque… (et aujourd’hui encore chez certains de nos amis musulmans) = non plus l’hypocrite « immaculée » conception, mais bien l’ilmaenculéconception …
    bon,
    je sais,
    désolé
    encore que,
    A+
    Pierre

  33. Nadia dit :

    A quand la suite? Je veux bien patienter pour me remettre de mon fou rire… Merci, ça fait du bien!

  34. Simon dit :

    @PierreM : Je pense que l’humour est d’autant plus exportable et surtout populaire lorsqu’on évite les grossièretés. Je ne dis pas que ton « jeu de mot » n’est pas marrant, mais ça aurait clairement fait tache. Un des points clés du succès de cette page c’est qu’elle peut faire rire n’importe qui, et ne choquer personne…

  35. Xav dit :

    Marie, mère porteuse pour le couple homo Joseph Charpentier et Gabriel L’Archange. Quelle modernité, 1999 ans avant le Pacs !

  36. Éric dit :

    Je conseille à tous de lire le livre (sur papier c’est plus drôle, mais ça devrait exister en e-book) d’un prix Nobel récemment décédé: « L’Évangile selon Jésus Christ » de José Saramago, en portugais c’est encore mieux…

  37. corti dit :

    pub faite sur CP avec votre Lien ;-)

  38. LaFleche dit :

    Magnifique boulot !

    Enorme rigolade, pour ma part.

    Je plussoies sur le remplacement de Judas par St Thomas.

    Une autre petite remarque qui m’est spontanément venue en la lisant :

    Au commentaire :
    Jesus de Nazareth a battu son record au jeu de la multiplication des pains !
    5000 pains ont été distribués

    J’aurais ajouté un sous-commentaire tellement évident :
    Chuck Norris a battu le record de Jesus de Nazareth au jeu de la multiplication des pains !
    10000 pains ont été distribués, et ils mangèrent. Grave.

    Sinon, tout est bon !
    Continuez comme ça.

  39. Je serai interviewé ce soir vers 19h30 en direct sur le mouv pour parler de la fausse page facebook de Jésus.

  40. Ané Alexandre dit :

    Pour quand le profil de MR LUCIFER??
    sinon c était trop bien

  41. Soeur Marie Thérèse des Batignolles dit :

    EXCELLENTISSIMOOOOOO la fausse page de JESUS !!!!

    …. Je l’ai lue et re-lue … et.. re-re-lue plusieurs fois … et j’ai été obligée de changer plusieurs fois mes couches-culottes.. hé vi… à mon âge, on a facilement la vessie faible … plus particulièrement lorsqu’on rigole de bon coeur !! …. hic! …. blurp … (padon … pour le ‘tit rototo qui vient de m’échapper … hé vi… hic… suis toujours dans les vignes du Seigneur)

    ..Bon, j’ai lu pas mal de commentaires …. me suis arrêtée à « Marie de Nazareth » … en fait, beaucoup de « blabla » qui ne font pas vraiment avancer le Schimili… Similicuir …. Shit … hic… Shimilibill … (enfin, vous m’avez comprise)…

    … Je vais aller au plus court : …… N’était-il pas possible de mettre sur la « fausse page de Jésus » un lien qui aurait dirigé les gens sur votre site directement et qui leur aurait permit de lire complètement la fameuse fausse page ?

    ….. Ch’ais pas …. J’disais cela comme ça … ch’uis totalement « noob » en informatique et tout ce qui l’entoure.

    … Car, j’aurais bien aimé montrer votre oeuvre sur mon compte Facebook … et oui, modernisme oblige, j’ai, moi aussi, un compte là bas …. Ma tof’ de profil : je montre mes poings fermés et y a tatoués dessus « Shit and Wine » …. Je le précise, car il y a plusieurs « bonnes soeurs » portant le même nom que moi, … mais, moi, je suis la vraie Soeur Marie Thérèse des Batignolles » et mon père spirituel est bien entendu GOETLIB.

    …. Par contre, pour en revenir sur une fausse page sur ALLAH et son compère MOHAMED … Nan .. Nan… ce n’est pas une erreur d’écriture …. dans le Coran, il est écrit MOHAMMED (en arabe on prononce MUHAMMAD) …. (MAHOMET est une déformation de MOHAMMED par l’Occident)…. Je parle en connaissance de cause, je lis l’arabe… et en l’occurrence, j’ai lu le Coran.

    …. Donc pour en revenir à nos moutons … Je crains que cela ne provoque une réaction agressivement violente des personnes de confession musulmane …. qui n’ont aucun humour.

    …. Sinon…. Longue vie …… hic…… blurp … !

    SMTB

  42. Heureux de vous lire ici soeur Marie Thérèse, et merci pour votre gentil message.
    Si vous souhaitez relayer la page facebook de Jésus, vous le pouvez en collant ce lien sur votre page facebook : http://www.digitalmarmelade.com/page_facebook_jesus/

  43. Thinkywinky dit :

    Hello!
    Et on peut la voir où cette page/image aujourd’hui?
    Du coup, j’en ai vu que des extraits nets (fort drôles) ou toute la page floue sur fb ?
    Merci

  44. [...] à des communiquants/marketeux). L’objectif : créer du buzz. Et comme ils l’expliquent sur leur billet, c’est un buzz qui a « pris » : plus de 15.000 visiteurs sur leur blog [...]

Leave a Comment