Page Facebook de Jesus – Le Making of du buzz

Ca y’est, on l’a fait !
15 000 visiteurs uniques en moins de 48 heures, c’est un buzz !

Enfin, j’en suis pas sûr… Petite recherche sur Internet de la définition du buzz :
Celle de Wikipedia me paraît assez proche de ce que j’en imaginais :
Le buzz (anglicisme de bourdonnement) est une technique marketing consistant, comme son nom l’indique, à faire du bruit autour d’un nouveau produit ou d’une offre. Proche du marketing viral, il en diffère par la maîtrise du contenu (message publicitaire).
On peut aussi parler de quelque chose ayant fait son « buzz » quand il s’agit d’un contenu (vidéo ou audio) qui aura été ébruité le plus possible au point d’avoir été vu par beaucoup de gens en un temps très court.

Vu par beaucoup de gens en un temps très court, je crois que ça confirme, c’est un buzz…
Faut dire que d’habitude, le blog tourne avec en moyenne 70 visiteurs uniques par jour.
Alors 15 000 en 48 heures, c’est une avalanche !

On notera cependant qu’il n’existe pas de chiffres « officiels », du moins à ma connaissance, d’un seuil à franchir pour un buzz.

L’histoire du Buzz :
Après avoir vu l’excellente page Facebook de Dark Vador (A voir absolument), j’ai immédiatement l’idée d’en faire une sur Jésus. Des idées, j’en ai pas mal, et pas le temps de toutes les mettre en oeuvre. Puis nouvelle page facebook drôlissime, celle d’Adolf Hitler. Là, je me dis, tu vas te faire pomper l’idée :)

Un soir d’apéro, j’en parle à Flowz, qui est de suite branché par l’idée. 48 heures après, il me fournissait quasi toute la vie de Jésus (Gros GG mec!!).

Restait à monter la page sous photoshop, et y ajouter les idées piochées autour de moi (Merci Miss K). Une paire de dizaine d’heures de boulot après, nous allions publier.

Une fois la page publiée, j’envoie un twit sur le compte d’un rédacteur du site Minute Buzz qui nous publie en une de son site Internet avec un lien vers notre page. La traînée de poudre était allumée.

Très vite reprise un peu partout (Twitter, Facebook, de nombreux blogs, beaucoup de « J’aime » Facebook), la page Facebook de Jesus de Nazareth occupe un peu le devant de la scène du web.

Les conséquences :
– Le nombre de visiteurs
– Le nombre de commentaires sur d’autres articles (plus de 10 sur un week end du mois d’août, c’est beaucoup pour nous)
– Le nombre de nouveaux abonnés à notre compte twitter
– Des rencontres virtuelles avec des personnes très sympas (Jérôme, si tu me lis ;))

Bien évidemment, nous avions un peu anticipé le revers de la médaille : « on va nous repomper la page », en bloquant le clic droit sur l’image. Cadenas très superficiel pour la plupart des blogueurs, mais nous espérions que ce serait un « symbole » suffisamment clair pour celles et ceux qui souhaiteraient repomper l’image pour leur blog.

Et ce qui devait arriver arriva : au moins trois blogs se sont appropriés l’image pour en faire un article sur leur blog. Tous se sont défendus :
– D’avoir mis un lien vers chez nous et de nous avoir fait de la pub : certes, mais la page étant totalement intégrée à leur blog, cela générait vraiment rien en trafic pour digital marmelade
– De nous avoir préservé de la bande passante : celle là, c’était la plus drôle ! C’est bon les mecs, on gère pour la bande passante, ou vous a pas demander d’aide !

J’ai réussi à, calmement, faire revenir à la raison deux sur les trois… A grands coups de messages sur leur page facebook et leur compte twitter.

Mais la question se pose et j’ouvre le débat :
Ces blogueurs avaient-ils le droit (sans parler de droit, parlons d’état d’esprit, de fair play) de récupérer notre image (une création graphique de A à Z : voir oeuvre composite) et de la publier sur leur blog ?

Le nombre de visiteurs d’un blog est aujourd’hui l’un des éléments clefs pour « évaluer » un blog, sa notoriété, son succès. Sur Digital Marmelade, on ne cherche qu’à être lu, et par le plus grand nombre. Publier notre visuel sur un autre blog, c’est nous priver d’un grand nombre de lecteurs potentiels, et cela ne me paraît pas très fair play… Vous en pensez quoi vous ?

En tous les cas, et Flowz se joint à moi, on peut vous dire que ce qui nous a le plus fait kiffer dans toute cette histoire, c’est juste que des gens se marrent devant un truc qu’on avait créé nous même !

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Buzz_%28marketing%29
Un article intéressant sur le sujet du buzz : http://www.buzzies.fr/buzz/definition-du-buzz/

Articles similaires

Be Sociable, Share!