Page Facebook de Jesus – Le Making of du buzz

On en rêvait, on l'a fait ! Mais c'est quoi un buzz ? A partir de combien de visiteurs ? Et nous, comment on s'y est pris ? Allez, on se fait le making-of !

Ca y’est, on l’a fait !
15 000 visiteurs uniques en moins de 48 heures, c’est un buzz !

Enfin, j’en suis pas sûr… Petite recherche sur Internet de la définition du buzz :
Celle de Wikipedia me paraît assez proche de ce que j’en imaginais :
Le buzz (anglicisme de bourdonnement) est une technique marketing consistant, comme son nom l’indique, à faire du bruit autour d’un nouveau produit ou d’une offre. Proche du marketing viral, il en diffère par la maîtrise du contenu (message publicitaire).
On peut aussi parler de quelque chose ayant fait son « buzz » quand il s’agit d’un contenu (vidéo ou audio) qui aura été ébruité le plus possible au point d’avoir été vu par beaucoup de gens en un temps très court.

Vu par beaucoup de gens en un temps très court, je crois que ça confirme, c’est un buzz…
Faut dire que d’habitude, le blog tourne avec en moyenne 70 visiteurs uniques par jour.
Alors 15 000 en 48 heures, c’est une avalanche !

On notera cependant qu’il n’existe pas de chiffres “officiels”, du moins à ma connaissance, d’un seuil à franchir pour un buzz.

L’histoire du Buzz :
Après avoir vu l’excellente page Facebook de Dark Vador (A voir absolument), j’ai immédiatement l’idée d’en faire une sur Jésus. Des idées, j’en ai pas mal, et pas le temps de toutes les mettre en oeuvre. Puis nouvelle page facebook drôlissime, celle d’Adolf Hitler. Là, je me dis, tu vas te faire pomper l’idée :)

Un soir d’apéro, j’en parle à Flowz, qui est de suite branché par l’idée. 48 heures après, il me fournissait quasi toute la vie de Jésus (Gros GG mec!!).

Restait à monter la page sous photoshop, et y ajouter les idées piochées autour de moi (Merci Miss K). Une paire de dizaine d’heures de boulot après, nous allions publier.

Une fois la page publiée, j’envoie un twit sur le compte d’un rédacteur du site Minute Buzz qui nous publie en une de son site Internet avec un lien vers notre page. La traînée de poudre était allumée.

Très vite reprise un peu partout (Twitter, Facebook, de nombreux blogs, beaucoup de “J’aime” Facebook), la page Facebook de Jesus de Nazareth occupe un peu le devant de la scène du web.

Les conséquences :
– Le nombre de visiteurs
– Le nombre de commentaires sur d’autres articles (plus de 10 sur un week end du mois d’août, c’est beaucoup pour nous)
– Le nombre de nouveaux abonnés à notre compte twitter
– Des rencontres virtuelles avec des personnes très sympas (Jérôme, si tu me lis ;))

Bien évidemment, nous avions un peu anticipé le revers de la médaille : “on va nous repomper la page”, en bloquant le clic droit sur l’image. Cadenas très superficiel pour la plupart des blogueurs, mais nous espérions que ce serait un “symbole” suffisamment clair pour celles et ceux qui souhaiteraient repomper l’image pour leur blog.

Et ce qui devait arriver arriva : au moins trois blogs se sont appropriés l’image pour en faire un article sur leur blog. Tous se sont défendus :
– D’avoir mis un lien vers chez nous et de nous avoir fait de la pub : certes, mais la page étant totalement intégrée à leur blog, cela générait vraiment rien en trafic pour digital marmelade
– De nous avoir préservé de la bande passante : celle là, c’était la plus drôle ! C’est bon les mecs, on gère pour la bande passante, ou vous a pas demander d’aide !

J’ai réussi à, calmement, faire revenir à la raison deux sur les trois… A grands coups de messages sur leur page facebook et leur compte twitter.

Mais la question se pose et j’ouvre le débat :
Ces blogueurs avaient-ils le droit (sans parler de droit, parlons d’état d’esprit, de fair play) de récupérer notre image (une création graphique de A à Z : voir oeuvre composite) et de la publier sur leur blog ?

Le nombre de visiteurs d’un blog est aujourd’hui l’un des éléments clefs pour “évaluer” un blog, sa notoriété, son succès. Sur Digital Marmelade, on ne cherche qu’à être lu, et par le plus grand nombre. Publier notre visuel sur un autre blog, c’est nous priver d’un grand nombre de lecteurs potentiels, et cela ne me paraît pas très fair play… Vous en pensez quoi vous ?

En tous les cas, et Flowz se joint à moi, on peut vous dire que ce qui nous a le plus fait kiffer dans toute cette histoire, c’est juste que des gens se marrent devant un truc qu’on avait créé nous même !

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Buzz_%28marketing%29
Un article intéressant sur le sujet du buzz : http://www.buzzies.fr/buzz/definition-du-buzz/

96 commentaires

  1. En tout cas moi j’ai adoré la page ! et ca ma bien fait marrer !!!
    Bonne continuation a votre site bien sympa ;)

  2. mais bon, c’est vrai que quelques blogueurs ont récupéré l’image.
    C’est embétant, c’est certain.
    Mais pas tant que ça pour moi, j’y vois plus la rançon du succès ou un truc du genre…

    Et puis c’est agréable de dire: “15000 visiteurs uniques sur le blog en un week end ! et surement beaucoup d’autres !!”

  3. T’es un champion flo, et le succès viendra à toi sans aucun doute, quand tu t’y mettra vraiment.
    Je me souviens de plusieurs post sur Pokeralille mémorable, ou les preuves d’un talent certain sautaient aux yeux !

    Donc lance, toi, écris des BD, créer un blog j’en sais rien moi, mais continu dans cette voie !

  4. Moi j’dis juste pas très “fair play”…
    Ah oui, on m’a sorti une bonne autre excuse : on me l’a envoyé par mail, je ne savais pas qui en était l’auteur :)
    Hop, ajouté au cahier des excuses :)

  5. C’est sympa de bloquer chez toi le clic droit pour pas qu’on te prennes ta photo mais du coup faudrait penser à rendre la pareille aux autres, comme Odieux Connard et pas lui mettre un vulgaire lien vers l’image elle-même mais vers l’article, don’t you think ? :)

    Quelle va être ton excuse ? Tu n’as pas vu l’article ? lol :p

  6. Excellent travail les gars, spécialisez-vous dans les pages Fakebook, y a énormément de potentiel! Que de barres de rire avec celle-là!!

  7. A ce que je sache, l’image que tu as utilisé (celle de Dieu) est la propriété de quelqu’un, est ce que tu as noté le crédit de l’image sur ton article ? Quand aucun droit d’image n’est déposé sur ta création, fair play ou pas, les gens ont le droit de la reprendre avec un lien de redirection en indiquant que c’était chez toi que ça a été vu…

  8. @Prot : Si tu avais pris la peine de me lire, tu saurais désormais ce qu’est une œuvre composite, ce qui t’aurait évité un commentaire stérile

  9. Et on s’étonne que les morts votent (y’a qu’à voir ses amis).

    Comme quoi, quand on aime, on ne compte pas!!

  10. Hum oui c’est constructif, d’ailleurs tu n’as toujours pas changé le lien vers le blog d’un odieux connard …

  11. @Rabat-joie : Mais de quel lien tu parles ? Ici, le lien pointe vers le contenu dont je parle. Je vois pas où est le problème ? (Et il ne s’agit pas d’avoir repiqué l’image pour l’héberger chez moi).

  12. Que celui qui n’a jamais enfreint les droits d’auteur, d’image et cie sur internet jette la première pierre !

  13. c’est génial, vous êtes des génies. bravo et continuer comme ça votre délire ça fais du bien de rire!

  14. Que dire; Ce n’est que du pur bonheur. Étant catho par naissance donc par obligation et connaissant un peut cette saga je me suis régalé à l’extrême de ces “échanges” dommage car il manque quelques autres acteurs majeurs dans cette histoire. En tout cas je vais de suite voir les autres blogs. Merci pour ce grand moment de belle rigolade que vous m’avez procuré cette fois-ci. Petite question sans vouloir polémiquer ça aurai donné quoi avec Allah? Ce profil ne se serait il pas fait effacé dans l’instant…

  15. Je pense que si on a pris Jésus et pas Allah c’est pour une question de “proximité” : nous avons été élevés dans une culture chrétienne donc nous connaissons (un peu) l’histoire et c’est donc facile d’imaginer un tas de blagues autour. J’avoue que pour ma part j’aurais vachement plus de mal avec Allah tout simplement parce que je ne connais pas.

  16. Ouhahahahahaaaaa
    Quel superbe boulot. Pas facile d’être aussi drôle sur un sujet aussi “touchy”.
    Félicitations pour cet impeccable dosage qui fait mouche sans tomber dans le “blasphème” de trop mauvais goût.

  17. J’mets pas souvent de commentaires sur le blogs, mai là, j’avoue que j’en ai eu mal au bide :)
    J’vous demande pas à quand la page facebook de Mahomet ?

  18. Enormisime! Un très gros bravo à vous!
    Maki > La page facebook de mahomet, ça n’est pas un buzz que ça ferait, ça serait direct au procès XD

  19. moi j’ai (malheureusement) reçu le lien de l’autre blog, mais ceci étant, je me suis demandée d’où venait cette magnifique création… et j’ai atterri chez vous tout naturellement… donc… La palme reste aux vainqueurs!

  20. Très drôle ! D’un côté vous envoyez au rédacteur de Minute Buzz pour qu’on parle de vous, et de l’autre vous interdisez aux autres blogs de diffuser votre création ?!
    Tout le paradoxe du Web et du Buzz !
    Vous êtes donc concernés par notre action : halte à Internet, rejoignez-nous sur Facebook !
    Signé Gang Anti Web

  21. @ Gang Anti Web : pas tout à fait… Nous avons demandé au rédacteur de minute buzz de publier un extrait et de faire pointer le lien chez nous… C’est un peu différent de se faire repomper l’intégralité et de l’héberger ailleurs…

  22. @liviliv
    bon atterrissage sur digitalmarmelade, et merci d’avoir fait la demarche, tout le monde ne le fait pas

    @Gang Anti Web
    on n’interdit rien, on demande juste à être cités, ça semble legitime non?

  23. Excellent travail. Le même en anglais et c’est le tour du monde, on le fait ? J’envoie ça à mes amis juifs “parce que Jésus était juif”…
    @KH_enthu_Ziasm

  24. OUI, c’est légitime : comme être payé lorsque quelqu’un télécharge un titre d’une musique qu’on a écrite, chanté, interprété… comme demander l’autorisation de publier sur facebook une photo lorsqu’une personne est dessus… comme être mentionné lorsqu’on exploite une idée reprise à son compte…
    Le problème c’est qu’avec Internet, il n’y a aucune garantie que ces principes de base soient respectés et vous en avez fait les frais (même si ça a servi votre “Buzz”)
    Vous demandez : “Vous en pensez quoi vous ?”
    Nous sommes catégorique ! c’est une honte ! et ce n’est pas les blogueurs les responsables : c’est In-ter-net !
    Alors rejoignez le mouvement !

  25. @ Gang anti web : lol
    Etre anti web sur facebook, c’est original :)
    (PS : ça n’a pas servi notre buz, les blogs qui repompent intégralement notre page ne génèrent rien en trafic chez nous)

  26. Excellent …

    J’ai une demande spéciale, je bosse dans un isntitut de FIV et j’adorerai récupérer votre image “fécondation in vitraux” si c’est possible !

    merci d’avance et bravo pour cette grande page d’humour !

  27. Si j’ai adoré et relayé le “facebook de Jesus” j’avoue etre “moins fan” du texte explicatif de Mr Dreulle.

    Je ne reprendrai pas votre pamphlet d’autosatisfaction qui pourrait etre signé du grand philosophe Patrick Sebastien, tant on entend a chaque phrase “j’suis trop fort je m’adore”.

    Néanmoins j’aimerai revenir sur cette phrase : “J’ai réussi à, calmement, faire revenir à la raison deux sur les trois… A grands coups de messages sur leur page facebook et leur compte twitter. ”

    Quelles belles méthodes. Inonder un facebook et un twitter, ce qui revient a régler ses comptes sur la place public plutot que de le faire pas des échanges privés. OU PIRE, doit on comprendre qu’après n’avoir obtenu gain de cause en privé, vous avez choisi de laver votre linge sale devant tout le monde. Pas très glorieux dites moi. Quand on joue le jeu du web on en accepte les dérives et les problèmes comme le souligne le tres perspicace “gangantiweb” plus haut.

    Vous voulez du buzz, mais il faut que personne ne reprenne a son compte le buzz… Mais dans la vie quand vous racontez une anecdote ne vous arrive t il jamais de dire “j’ai entendu ce matin a la radio” alors qu’en fait vous avez choppez l’info a la machine a café sans meme savoir de quoi il etait question, juste pour vous faire mousser un peu ? Reprendre a son compte c’est la meilleure chose qui pouvait vous arriver. Ca veut dire que les blogs en question ont trouvé cela tellement bien qu’ils étaient prêts a s’exposer aux remarques , critiques, et commentaires. Quand justement on est tiède avec un buzz on dit “au fait MACHIN m’a dit que”, comme ça si on doit passer pour un con on a toujours l’excuse : “c’est pas moi c’est MACHIN”

    Le vrai succès d’une oeuvre, vous apprendrez Monsieur Dreulle, ne se fait pas au nombre de vente (ou de visiteur). Le vrai succès d’une oeuvre c’est lorsque les “gens” se l’approprient. Voila comment des films qui ont fait des milliers d’entrées il y a 20 ans sont oubliés aujourd’hui et comment de petits films sans intérêts a l’époque de leur sortie, mais reposant sur une bonne idée, existent encore aujourd’hui , parce qu’ils sont devenus cultes. Ils le sont devenus par l’appropriation des gens, le détournement, l’impression que donnent certains d’avoir découvert une perle rare comme si ils y étaient impliqués, et j’en passe.

    Votre page aurait pu devenir culte, mais compte tenu de l’ego de son auteur, elle ne restera qu’un buzz.. C’est a dire une chose oubliée très bientot..

    Derniere remarque, par rapport a votre inquiétude dans l’introduction, quand vous dites

    Après avoir vu l’excellente page Facebook de Dark Vador….. Puis nouvelle page facebook drôlissime, celle d’Adolf Hitler. Là, je me dis, tu vas te faire pomper l’idée :)”

    Je vous rassure, malgré vos précisions, lorsqu’on arrive en 3e, on passe de toutes facons pour un copieur :)
    Les auteurs de ces pages (vador et hitler) devraient d’ailleurs vous attaquer pour plagiat. Et le répandre sur votre twitter et votre facebook, puisque vous aimez ces méthodes :)

    Pour finir sur une note positive, le FB de jesus est tres drole, et je me ferai un plaisir de l’envoyer a mes amis. Mais sans vous citer. Je n’aimerai pas leur gacher le plaisir en découvrant le peu d’humour et d’ouverture d’esprit de son auteur :)
    Amen.

  28. @Alexander :
    Pour commencer, vous n’y connaissez rien à Patrick Sébastien, ça, c’est une certitude !
    Ensuite, oui, j’m’adore (vous êtes assez psychologue en fait…) . Au fait, vous ? Nevermind, c’est votre vrai nom ?

    Bon, venons en aux faits :
    Oui, j’ai été disproportionné dans ma réaction. Mais j’ai juste pu constater que :
    – La plupart des personnes concernées ont fait des modifications dans mon sens, et je les en remercie chaleureusement (ont-elles pu penser parfois que je n’avais pas complètement tort ?).
    – J’ai supprimé mes éventuels commentaires facebook ou twitter.

    Ensuite, si dans votre monde à vous, le nombre de visiteurs ne compte pas, dans celui des blogueurs dont nous parlons ici, il doit compter, puisqu’ils affichent tous de la publicité.

    Et s’il vous plaît, ne déplacez pas le débat en dehors du média Internet puisque c’est de ce média dont il s’agit ici et pas d’un autre (comparer la page facebook de jésus avec une anecdote, là, vous dérapez cher ami) !

    Bref, belle rhétorique. J’avoue, j’ai pris plaisir à vous lire, mais je n’oublie pas le fond : j’ai passé pas mal de temps sur cette création. La retrouver sans qu’on me l’ait demandé, et sans aucune mention pour ses auteurs, sur d’autres sites, ça m’a pété les couilles ! Et ça au delà du buz, du média, et de la dite création.

    Cette page n’avait que deux buts :
    – vous faire marrer : objectif rempli, vu que vous l’avez trouvée drôle
    – vous faire découvrir le reste du blog : affaire à suivre…

    Voilà, j’crois que j’ai tout dit…

    Ah non, j’ai pas fini : je vous invite à (re ?) lire la définition d’une œuvre composite (elle est dans l’article que vous commentez), ce qui devrait vous éviter à l’avenir de parler de plagiat sans savoir…

    Voilà, là, j’crois que j’ai tout dit sur le sujet, ici, et ailleurs. Saoulé !

    Je me retire de la vie blogosphèrique…

    … Non, j’déconne…

  29. Pour le coup, Alexander Nevermind minds, this time :-)

    Moi je comprend que quand on bosse sur un truc, qu’on y passe du temps, et que le seul but est de faire marrer, en plus, on veuille rester un minimum propriétaire de son taf.
    Surtout que sur internet, c’est beaucoup plus facile de poser le lien en disant “allez-y c’est marrant”, que de s’approprier la chose. C’est un minimum, de citer ces sources, çà n’empêche pas d’avoir des visites, donc je peux comprendre que çà énerve.

    Avis pointless, mais avis quand même, et désolé mec, mais je crois que tu joues le jeu du sus-cité M. Dreulle, parce les critiques, positives comme négatives, alimentent justement le “Buzz” :-) , donc merci pour lui mec!

  30. content de savoir qui est derrière ça.. pour ma part je suis tombé dessus via twitter, et j’ai rapidement relayé l’info, via Scoopéo notamment…

    http://www.scoopeo.com/humour/la-page-facebook-de-jesus-christ

    je vous conseille de vous tourner vers cette “communauté” qui a le mérite de s’exprimer et de partager les sources (cf votre texte/ quelques tweet perçus deçà delà, et le dernier commentaire publié sur le fil du scoop)

    Bref, 10% d’internet créé du contenu, ne l’oublions et vous en faîtes partie c’est tout à VOTRE honneur :)

  31. Je me doutais que mon retour allait provoquer quelques réactions
    Vous êtes si prévisibles. Si humains, après tout….

    Mais n’en voulez pas à M. Dreulle, il n’est pas l’auteur, non, vous l’avez compris, ce qu’un messager, un relai.
    De mon temps nous appelions cela un prophète. Je ne comprend pas tout à votre nouveau langage mais apparemment vous parlez maintenant de “blogueurs” à la recherche d’un “buzz”, d’inondations de twitter ou je ne sais quoi.. les invasions de sauterelles, ça avait quand même plus de gueule ! excusez moi du pieu les enfants !

    Enfin bon, M. Dreulle n’est qu’un relayeur d’infos, de MES infos, comme les autres finalement, je pourrais tous vous châtier, j’avais juré devant moi-même que je n’interviendrai plus mais je pourrais faire une exception.

    Néanmoins,
    j’ai plus envie de vous dire que tout ceci n’est pas bien grave et que j’ai rencontré beaucoup plus de problèmes avec ma biographie…*
    J’en ai vu d’autres, croyez moi. Notamment avec mon pote Gilles, qui était parti comme ça du jour au lendemain, il avait décidé de suivre les vents Gilles…. (désolé)

    Bref,
    Je vais conclure par ma réplique favorite (que j’ai modernisée au passage): Buzzez vous les uns les autres, Buzzez comme j’ai buzzé à l’époque

    Jesus, votre Saigneur

    *en vente dans toutes les bonnes librairies

  32. Vous êtes arrivés en Martinique les gars !!
    On s’est éclaté !!!
    excellent boulot créatif, on adore et on fait passer !!!!!
    Klod & Mel

  33. Bravo pour la page de Jésus. J’ai moins ri avec celle de Dark Vador, mais je ne connais pas la Guerre des Etoiles (si, si c’est possible). Celle d’Hitler j’ai trouvé que c’était moins réussi.
    J’ai pas trop compris pourquoi vous avez fait de Joseph un père trahi en colère, c’est pas très conforme à l’histoire (celle de la Bible s’entend). Et bravo pour avoir fait une page impertinente sans jamais tomber dans le truc qui blesse. D’ailleurs elle a un succès fou chez les cathos.
    Vous pouvez continuer avec Moise, c’est le personnage sans doute le plus connu chez les chrétiens, les juifs et les musulmans, mais aussi chez les athées (avec tous les films, etc). En plus il y a pas mal d’épisodes hauts en couleur. On connait moins les personnages secondaires par contre…
    Parce que ceux qui ne connaissent rien à la vie de Jésus, ils ont du rater quelques bonnes blagues, c’est toujours ça le problème avec l’humour….

    Pour ce qui est du buzz…. C’est vrai moi j’ai eu votre page via un autre blog mais j’ai fini par arriver ici…. C’est la rançon du succès…. D’ailleurs sur Facebook au stade où ça en est il n’y a plus de référence aux sources, ça arrive via quelqu’un. Fallait créer une vraie page Facebook de Jésus (qui en a déjà un certain nombre d’ailleurs). Je comprends votre énervement, mais le web ça marche comme ça, vous avez été un peu naif. Ou alors faut trouver une technique pour que votre page soit incopiable (ça existe a priori).

    Bref bravo.

  34. Venant de “Marie”, on ne peut que bien le prendre :)
    Pour Joseph, ouais, on a un peu détourné l’histoire…
    Merci pour ce commentaire, et pour tous les autres d’ailleurs.

  35. @Marie
    merci pour le commentaire.
    Effectivement on s’est planté sur Joseph, la raison est simple, nous ne connaissions pas grand chose de la vie de jesus (pour ma part je n’ai pas eu d’éducation religieuse), à part bien sur, les grandes lignes que tout le monde connait. Donc nous avons abordé ça de manière complétement décalée, et le personnage de Joseph nous est apparu intéressant de ce point de vue là.
    Évidemment, beaucoup de choses ne collent pas avec la réalité (en admettant qu’on puisse parler de réalité) sur cette page, mais nous avons quand même essayé de rester cohérent. Mon regret est que nous avons oublié des personnages importants comme Saint Thomas, l’ange Gabriel ou marie-madeleine. Nous publierons surement une mise à jour dans quelques temps

    Sinon, oui nous avons été naifs, nous aurions pu bloquer l’image d’une façon beaucoup plus efficace mais nous n’avons pas voulu en arriver à, ce n’etait pas franchement le but de la manoeuvre.

    en tous cas merci à tous pour vos réactions, ça donne envie de recommencer ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.