Publicité Peugeot 5008 Toy story

Creusons un peu cette publicité... Afin de découvrir ce qu'elle nous apprend... Au sujet de la famille du XXIème siècle...

La peugeot 5008 est une voiture familiale.
Dans le jargon, on parle de monospace compact.
Bref, on peut y avoir de 5 à 7 places.
Et qui dit famille dit enfants.
D’où le co-branding avec le film Toy story.

Bref, le décor est planté. Voici la pub :

Maintenant, creusons un peu cette publicité pour voir ce que l’on peut y apprendre sur la famille moderne du XXIème siècle…

La famille du XXIème siècle est donc composée des deux parents et de deux enfants.
Ils ont l’air heureux de vivre ensemble, épanouis, et la jeune maman ne semble pas être marqués par les stigmates de ses deux accouchements (pour pas dire qu’elle paraît vachement bonne !)…

Elle habite en périphérie de ville, dans un quartier résidentiel, une assez grande maison, avec garage, et on peut le supposer, jardin…

La famille du XXIème siècle a des pagaies dans son garage… Perso, j’ai pas de pagaies dans mon garage… Enfin, j’ai pas de garage et j’ai pas de famille non plus…

Elle a un garage nickel de chez nickel, on pourrait manger par terre !
La famille du XXIème siècle a quelques outils, rangés proprement par taille. Monsieur doit être bricoleur… Il doit au moins savoir changer une ampoule…
Elle a des pots de peintures. La famille du XXIème siècle gère elle même les peintures de sa maison…
Elle a des casques de scooters, mais sans les scooters il semblerait…
Elle a un thermo et des duvets. Elle roule en monospace compact, mais elle fait aussi du camping…

Vous aviez noté que madame a le pouvoir de passer de très brune à châtain juste en franchissant la porte du garage ? C’est un détail…
Elle a une lampe à pétrole, pour les pannes électriques…
Un skate board pour les enfants…
Et un râteau ainsi qu’un arrosoir pour le jardin…

Je sais pas vous, mais moi, je m’y retrouve pas vraiment… Bon, je ne suis pas un bon exemple, mais vous, chers parents, vous en pensez quoi ?

17 commentaires

  1. Peut être que ça ne ressemble pas à la famille dans laquelle on se retrouve, mais plutôt à celle que nombreux aspirent à être?

  2. rien d’anormal je trouve

    surtout quand on regarde comment ça se termine:

    La famille du XXIe siècle aime aller au cinéma en monospace, Toy Story 4 est sorti, les enfants sont ravis
    Mais le papa du XXIème siècle, trop enthousiaste, se prend les pieds dans l’arrosoir, glisse sur le skate board et se brise le coccis.
    Le papa du XXIème siècle est un peu douillet et il pretend ne plus pouvoir conduire. Sa merveilleuse femme, qui en refranchissant la porte du garage est devenu blonde, se dit elle aussi incapable de conduire le gros monospace que Monsieur a tant tenu à s’acheter (au lieu de refaire la salle de bains, soit dit en passant).
    La famille du XXIème siècle s’engueule dans le garage, La famille du XXIème siècle part au quart de tour, les pots de peinture volent, les enfants se battent avec les pagaies, les jouets s’enfuient.
    La maman du XXIème lit souvent cosmopolitain et sait se montrer inflexible: “on va au ciné ou je me casse avec les enfants”.
    Le papa du XXIème siècle l’incite à se casser, un peu sous le coup de la douleur c’est vrai…
    La famille du XXIème siècle se sépare, le papa du XXIème siècle perd le divorce et accessoirement la baraque, il se retrouve seul, et sans son monospace qu’il a du revendre pour payer l’avocat.
    Le papa du XXIème siècle se met à picoler, il est triste, et définitivement pommé.

    Un jour il passe devant l’affiche de ToyStory 5, et se met à chialer….

  3. Elle fait trop envie ta famille…

  4. suis resté au XXème siècle moi ;)

  5. Alors moi je suis pas parent non plus alors difficile de se projeter mais clairement la famille Febreze du XXIème siècle elle me fait pas envie du tout : rendez-nous “mariés deux enfants” !!!!!!!

  6. Et bien cette meme famille, l’ete, elle parcourt l’Ouest americain. Papa porte une chemisette ou un polo, suivant les jours et maman un pantalon de lin blanc. Ils ont un enorme monospace americain loue pour l’occasion et sont saoules par leurs enfants, qui ne veulent pas sortir de la voiture pour admirer les points de vue…
    Cette famille francaise, je n’imaginais pas la rencontrer autant sur les chemins de mes vacances… y’en a PARTOUT ici!
    A partir de fin aout, les francais seront rentres en France. On vous attend!

  7. Faut être honnête, elle a sûrement un goût de “famille témoin” un peu trop parfaite mais…
    L’idée c’est de faire envie, ou au moins d’attirer l’attention et la sympathie.

    Alors bien sûr, dans la vraie vie, personne n’a un garage aussi que ça.
    Et si on nous montrait ça avec Jeanmiche & Véro qui ont abandonné au DVD dans l’appuie-tête la charge de rendre calme Kevin et Ophélia. Ça serait moins vendeur.

    Je me suis toujours interrogé sur la réussite commerciale des séries automobiles “parrainnées” (rolland garros, NRJ, etc…).
    Y’en a qui sont prêt à acheter une bagnole qui porte le nom d’un dessin animé pour avoir un lecteur DVD pour 1 € de plus ?
    Ça me scotche !

  8. Perso je suis dans la cible : marié 3 enfants mais

    1) je ne regarde pas les pubs
    2) je n’analyse pas les pubs (chapeau pour ton art du détail en second plan dans le garage)
    3) ça fait plutôt série américaine
    4) une famille plus “médiane” française ferait sûrement moins vendre et acheterait-elle une voiture aussi haut de gamme (environ 25.000 euros neuve)
    5) perso j’ai un grand C4 picasso mais pas besoin de la pub pour me le faire acheter, il suffit d’essayer de caser une poussette, un lit parapluie, 5 valises, une trotinette,, les jouets des enfants, les draps, les serviettes … dans un coffre

  9. J’aime beaucoup ton analyse.. en effet cette famille est ultra caricaturale et ultra bright… ils auraient pu au moins nous faire une famille recomposée et multiethnique ?!
    je me permettrai de citer ton article ds un prochain post :-)

  10. Merci beaucoup Eléonore. Et n’hésite pas à citer cet article, avec un ptit lien :)
    Un autre devrait te plaire, il est en cours de rédaction, et traite du magazine “Marie Claire”…

  11. moi j’aime pas les monospaces ! quelqu’un a remarqué l’eclipse ?

  12. bah moi je ne vois absolument rien d’anormal dans cette video! on dirait ma famille a la seule différence qu’on est 3 enfants et que la voiture c’est pas le même modèle…en fait on a pris la même et on l’a divisée par deux :D ca fait une 407 pour papa et une 307 pour maman…

    c’est scandaleux, ennuyeux et ultra conservateur mais ca marche très bien!

  13. Bof… si ma famille avait été aussi parfaite, j’aurais fait une fugue ;-)
    ça dégouline de bonheur consumériste, tout ça !
    Si j’étais parent, je dirais qu’une voiture, à partir du moment qu’elle roule, qu’elle est confortable et qu’on peut remplir le coffre, c’est tout ce qui compte (le reste, c’est accessoire).

  14. Moi, ce que j’y vois, c’est que la famille du XXIe siècle ne vis pas en France, vu l’architecture de la maison.
    Je crois que XXIè, vivre en France c’est ringard.

    C’est une famille qui ne subit pas la crise. Elle a su prendre les devants; Monsieur a envoyé Madame faire le tapin, ce qui leur a permis d’acheter de s’acheter la bagnole a crédit tout en gardant un niveau de vie correct, leur permettant de pourrir les gamins à grand coup de jouets débiles.

    Ce qui n’est pas précisé, c’est que la bonnasse n’est pas la mère des gosses, c’est une jeunette qui est tombée amoureuse de l’argent que le père n’a pas, mais heureusement il sait sauver les apparences.

    Néanmoins elle s’occupe très bien des gamins en l’absence de leur vraie mère. En effet la pauvre est en cure de désintox, car pour oublier sa vie de merde, les voisins de banlieue qui lui tape sur le système, le tapin, et ses insupportables gosses pourris gâtés sans avenir, elle a sombré dans un alcoolisme profond.

    Elle ne sait d’ailleurs pas qu’elle a été remplacée, mais peu importe, car la jeunette va bientôt tomber amoureuse de l’argent du voisin, qui a juste 2 crédits de plus que sont amant actuel.
    Le père va ensuite faire une dépression, perdre son boulot, et se suicider, car son boulot le fait chier, et on lui a refusé son crédit pour changer d’écran plat.
    Les gamins rembourseront les dettes de leur parent dès leur entrée dans le monde professionnel, et auront une vie de merde, aussi pourrie que celle de leurs parents.

    Mais çà, tout le monde s’en fout, ils ont maintenant une grosse voiture, avec 2 télés à l’arrière. N’est-ce pas çà le plus important?

    Comment çà je vois tout en noir? :-)

  15. […] Le spot est joliment commenté chez DigitalMarmelade. […]

    Extrait lu sur : http://cultureofcom.com/?p=312

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.