-->

Aplyck – Graffeur

Par

« Bonjour Aplyck, peux tu te présenter en quelques mots pour commencer ? »
bonjour, bonjour!
Ba voila moi c’est APLYCK, j’ai 28 ans et je vis à Melun dans la Seine et Marne (77). J’y suis depuis 1 an environ et je suis originaire de Lyon (69) à la base.
J’ai grandi près de Villefranche sur Saône et j’ai vécu dans plusieurs villes autour de Lyon (Villeurbanne, Valence,Saint Etienne..) avant d’arriver ici..

« A quel âge as tu donné tes premiers coups de bombe ? Tu graffes depuis combien de temps ? »
Mes premiers coups de bombes etaient des graff dans le garage de mes parents et je devais avoir 15 ans à tout péter!
Je dessinais déjà des graffs depuis quelques temps sur papier et m’étais déjà bien exercé avant de toucher à ma première bombe.
Du coup j’ai naturellement continué à graffer sur papier comme sur murs… Et j’ai réellement commencer à être actif sur la scène graff à 17-18 ans environ.. Donc ça fait pratiquement 10 ans que je peins maintenant. (mais à des fréquences plus moins soutenues)
En fait j’ai commencé et je n’ai jamais arrêté ensuite.. Une vraie drogue!! une fois que tu y goûtes…..

« Et ça t’a pris comment ? Des potes ? Tu aimais dessiner ? »
C’est un cousin qui a 7-8 ans de plus que moi, qui habitait loin de chez moi dans le sud et chez qui je partais en vacances avec mes parents et qui graffait à l’époque, je devais avoir pas plus de 11 ans et il me montrait ses sktechs très colorés et avec de superbes formes de graff qu’il allait poser dans la nuit… Je le voyais se préparer, remplir le sac de bob’z et je l’entendais partir dans la nuit pour aller sur les voies ferrés….
C’est même pas forcément ce coté « vandal » de partir dans la nuit qui m’a attiré, (peut être un peu, lol) mais pas tant que ca ! C’est plutôt ces supers beaux dessins, si colorés et mouvementés, écrivant un nom, qui m’avait attiré. Je trouvais ça trop beau, trop excellent!! Et depuis ces fameuses vacances je m’y suis intéressé.. j’ai commencé à m’acheter des magazines de graffitis (très rares à l’époque!!! il y avait que RADIKAL qui en diffusait il me semble) et j’ai commencé à dessiner des graff.
J’aimais déjà le dessin et pratiquais un peu et là je me suis consacré au graff! Les lettres, les lettres, les lettres!!!!

« Tu te souviens particulièrement de la première pièce que tu as posée ? »
Oui oui!
La toute première était dans le garage de mes parents comme j’ai dit précédemment et pour celle en vandal, c’était un graff « OROSE » avec des vieilles bombes de chantier pour peindre au sol (couleur jaune). C’était super galère de poser avec ça car je devais les tenir à l’horizontal pour qu’elles marchent!! Par contre c’était des grosses 400Ml donc x2 ça fait un bon gros lettrage! Contour noir seulement.. Pas de perspective, pas d’effet, pas de contours!!! lol.
Dans un entrepôt désaffecté à 2h du mat avec un pote en scooter… Quelle époque !
Mais pas mécontent à l’époque de la 1ère sortie! ;-)

« En général, tu consacres combien de temps par semaine au graff ? »
Pfff très dur à dire… C’est jamais pareil! Des fois je ne pourrais pratiquement pas dessiner de la semaine (bon ça doit être rare mais bon) et des fois je peux dessiner dès le matin au réveil et me coucher le soir à 3h du mat encore bloqué sur ma toile! Mais pour faire une moyenne je dirais (graff à la bombe, comme graff au stylos sur toile ou autres) : 5h par semaine…
Mais j’avoue que j’en ai aucune idée! Même quand je fais une toile d’ailleurs, je suis toujours incapable de dire combien de temps j’ai passé dessus…

« Quels sont, si tu en as, les mecs qui t’ont inspiré, et/ou que tu considères comme des références pour toi ? »
Il y en a tellement! Pour les premiers c’est ceux que je voyais dans la rue, en bord d’autoroute ou de voies ferrées en vandal prés de chez moi : ESION, DIAMS, WOVOKA et bien d’autres!!
Et ceux que j’ai connu grâce aux mags : SEEN, BANDO, COPE2, TKID, VISION PSYKOZE etc…
Et pour ceux que je considère comme référence BRUSK, HOCTES, DOES, DAMS, REZINE, COPE2, ASTRO, IMPAKT, WEENO, DASH, SERVAL, PSYKOZE, MASK, KONGO, PEST, DARE et pleins d’autres….

« Est-ce que comme certains peintres, tu as tes périodes ? Je veux dire par là, est ce que parfois tu fais dans le même style pendant quelques semaines, et après tu changes, ou c’est toujours dans tous les sens, selon l’inspiration ? »
Bha oui et non… Ca dépend, j’ai des périodes avec des inspiration différentes effectivement mais en même temps je pense garder un style (dire « mon » style serait trop prétentieux a mon goût) mais garder un style et travailler ce style dans le sens à l’améliorer avec le temps… Même si j’aime beaucoup varier et que j’ai l’impression de varier, je pense que je reste quand même dans la même mouvance, le même univers sans même m’en rendre compte…

« Qu’est ce qui te motive dans le graff : le coté graphique, artistique, la maîtrise d’une technique, le fait d’avoir ton blaze partout, le fait de faire un truc interdit, ou encore d’embellir les villes ? »
Bha un peu tout ce que tu cites! lol. A part que pour le vandal j’ai bien calmé, voire même stoppé totalement!
Je dirais que c’est le coté graphique/artistique qui m’attire le plus, le fait d’embellir une ville, un mur, un camion ou tout autre support me fait kiffer! J’aime beaucoup le coté « graffiti sur tous supports » et arriver à incruster un graff sur tout et n’importe quoi!
Après ma devise a toujours été d’embellir un mur et non de le salir…
Et quand au fait d’avoir son blaz partout, c’est jamais ce qui m’a le plus attiré… C’est vrai que le coté reconnaissance est toujours kiffant et le coté interdit met toujours un coup d’adrénaline sympatoch, on ne peut le nier, mais pareil c’est pas forcément ce qui m’attire le plus…
Je respecte énormément ceux qui le font bien sûr, et j’aurais toujours cette petite graine en moi je crois, mais je trouve frustrant de ne pas avoir le temps de s’aplické! lol, du au contexte « interdit et illégal ». J’aime être en terrain, tranquille, bière barbeuk poto, ambiance détendue, avoir une journée, voire un week end pour fignoler sa pièce… Et pouvoir vraiment poser sur le mur le graff qu’on avait en tête et avoir le temps de le travailler…
Après le fait que j’ai eu des problème avec la justice doit certainement jouer, je ne peux le nier… 6 mois de sursis, 80 heures de T.I.G. et pratiquement 7000 euros de dommages et intérêts à payer à 20 ans, ca fait mal!!!!! Et ca calme!
Ca me ferait chier de me faire sauter en tant que récidiviste pour un vieux flop ou un vieux tag pourri en vandal…. Et me prendre peut être 3 mois fermes!!! Non merci!
Même si .. « Graffiti For Life, Graffiti For Life »…..

« Tu poses où en général ? »
Légal…. Terrains, entrepôts, immeubles désaffectés, skatepark.. Touts lieux disposant de murs où l’on peut peindre sans problème, sans déranger personne..
Ce qui se fait rare!!! Trop rare!!!! Les graff park voient enfin le jour mais reste trop rares je pense par rapport au nombre de graffeurs…

« Quel est ton métier aujourd’hui si ce n’est pas indiscret ? »
Je suis infographiste dans une imprimerie. Je fais de la mise en page pour toutes sorte d’imprimés. Et récemment j’ai créé ma micro entreprise en auto-entrepreneur en tant que peintre/graffeur/décorateur.

« Est-ce que tu as fait d’autres trucs en créa graphique que des graff (flyer, illus de CD, logos etc.) ? »
Oui bien sûr, en tant qu’infographiste de métier.. forcément…. J’ai déjà fait des fly pour des soirées, des pochettes de CD, des logos pour des sappes etc….

« T’as déjà eu des emmerdes avec les keufs ? »
Là je me dis que je parle trop!!!! lol ;-)

« Gros merci Aplyck d’avoir répondu à nos questions ! »

Le site de la petite entreprise d’Aplyck : http://coup2creons.over-blog.com/

Articles similaires

Si vous avez aimé, partagez !

Mots-clés : , ,

5 Comments

  1. Vous en voulez encore ? :

  2. Corti dit :

    Les Grafs sont super bien fait(perspectives, ombres ETC), je dis pas, mais il est marqué quoi?j’arrive jamais a les lire….:(
    Désolé suis un Noub en Graf…

  3. aplick dit :

    slt Corti!
    dslé pour le retard… ^
    Quelque part normal que tu n’arrives pas à tout lire… c’est un peu le but pour certains lettrages. ;-)
    Je graff pas forcément tout le temps la même chose mais en général cela tourne autour de mon pseudo, (pour commencer.. donc aplick!) et ensuite sur mon/ mes crew(s) HDK, AAC… ou bien même sur le blaz choisi par le « client », le pote, etc…
    pour t’aider un peu… ;-)
    dans l’ordre :
    1 – Ply-K
    2 – AKS
    3 – APLIK
    4 – TRIBAL (pas de blaz)
    5 – SHAVA MAERK
    6 – perso (pas de blaz)
    7 – I love Jah
    8 – ZORG
    9 – champi (pas de blaz)
    10 – APLYK
    11 – APLIK
    12 – SEBASS
    13 – APLIK
    14 – HDK

    je te laisse maintenant le plaisir de découvrir les lettres…^^ ;-)

    Merci pour les compliments en tout cas et surtout un grand MERCI à Pierre pour cette jolie interview! ;-)

    **Make Some Fucking Graffiti**

  4. Simon dit :

    Une pensée pour PSYCKOZE, un des précurseurs du Graph en France :

    http://www.psyckoze.com/

    Allez voir le site et découvrir son travail.

  5. MichMur dit :

    C’est très très bon!
    Merci pour ton talent…
    Je suis muraliste, je viens de me sédentarisé,
    changé un peu de Job (commerce)
    Je vends de la bombe depuis peu de temps.
    Peux tu faire un tour sur mon site mur-art.com
    et me dire comment je me situe en prix avec
    la bombe MONTANA GOLD?
    MichMur

Leave a Comment